Cette église basilicale de style néo-gothique a été bâtie en 1857 à l’emplacement d’un édifice primitif datant de 1715. Elle possède une tour carrée à contreforts en ardoises et un clocher pyramidal.
L’abbé Karenhoeven fut le 1e prêtre.
Le maître-autel est dominé par une statue de Saint-Benoit.
À gauche et à droite du tabernacle, deux tableaux en bois sculpté représentent les disciples d’Emmaüs et le sacrifice d’Isaac.
Les panneaux de la chaire de vérité portent les effigies des quatre évangélistes.
On y trouve quelques statues qui complètent l’ornement du sanctuaire comme Saint-Clément, patron des carriers, Saint-Antoine, deuxième patron de l’église, Ste Philomène, Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, Saint-Joseph, ou encore Notre-Dame de Lourdes.
Ce village est situé le long de la N89 environ à mi-chemin entre Salmchâteau et la Baraque de Fraiture, au pied méridional de la Réserve naturelle du Colanhan, à une altitude moyenne de 520 m.
Un lieu-dit très champêtre situé au pied de la Réserve naturelle du Colanhan.
Elle prend source entre Hébronval et Bihain, traverse la Réserve Naturelle du Colanhan, des Prés de la Lienne puis serpente à Trou de Bra, les Forges avant de se jeter dans l’Amblève près de Targnon.
Cette concession fut demandée en mai 1829 par la Société du Luxembourg, fondée en 1828 par 5 industriels belges.
Elle avait pour raison sociale « de rechercher les mines, minières et carrières » afin de les exploiter, essentiellement dans le Grand Duché de Luxembourg.
Cette croix courtaude en schiste est frappée en son centre de Sainte-Barbe, drapée à l’antique qui se dresse à côté d’un portail sommaire avec porte entrouverte.
Elle contient un épigraphe votif d’intercession : "L’AN 185. AMEN/SAINTE /BARBE VIERGE/ET MARTIRE/PRIEZ POUR NOUS/ILLUSTRE VICTIME/DE LA FOI PATRONNE (sic/DES OUVRIERS MINEURS/NOUS VOUS SUPPLIONS/PAR LES MERITES DE JESUS VOTRE DJIN/EPOUX DE DAIGNER IN/TERCEDER AUPRES DE LIJ/QUE NOUS SOYONS/PRESERVES DES MAUX DONT NOUS SOMMES (mort) ELLEMENT MENACES/ET DE NOUS ASSISTER/A L’HEUREDE NOTRE/ MORT AMEN/VOUS QUI PASSEZ/ICI PRIEZ CETTE SAINTE AFIN QU/ELLE INTERCEDE AUPRES DE DIEU/POUR LE REPOS DES AMES DES FIDELES/TREPASSES . ILS ONT ÉTÉ COMME EUX. R(equiescat) I(n) P(ace/CETTE CROIX A ÉTÉ VOUEE PAR/J.H.MOLHAN DE BIHAIN"
Cette ancienne commune du plateau des Tailles, faisant à présent partie de Vielsalm, est située à 550 m d’altitude et est traversée par le Ruisseau de Saint-Martin, dit aussi Ruisseau de Bihain.
C’est à partir de cet endroit et en direction de la Grande Fange de Bihain, proche de la Baraque de Fraiture que le Ruisseau traverse un site fangeux de grand intérêt biologique.
Cette zone classée de grand intérêt biologique a une superficie de 5.52 ha.
Cette fange protégée d’une superficie de 280 ha a été dégagée des épicéas qui l’avaient envahie, dans le cadre du projet LIFE Ardenne liégeoise. Elle a retrouvé son aspect originel et elle est fréquentée par des canards et des castors.
Les végétaux ne s’y décomposent pas facilement du fait de l’acidité et de l’humidité de ce sol fagnard. Cela forme ainsi la tourbe, une matière organique à la teinte brune foncée.
On s’en servait jadis souvent comme combustible.
Sachant qu’elle se forme à raison de 1 mm par an, il faut des centaines ou des milliers d’années pour former une tourbière.
On y trouve des espèces de plantes assez typiques telles que la myrtille, la callune ou encore la bruyère quaternée.
Lorsque l’épaisseur de la tourbe est assez faible, on parle de lande. Lorsqu’elle est plus importante, on parle de tourbière.
Dans ce dernier cas, un autre type de végétation s’y développe comme les linaigrettes, les droseras, les andromèdes ou différents types de sphaignes, qui par ailleurs se raréfient.
Il faut être assez prudent lorsque l’on s’aventure dans une tourbière car le terrain spongieux prête à l’enfoncement. Le piétinement lui est de toutes façons particulièrement nocif.
Ce lieu-dit est situé en contrehaut de la Fange de Bihain, traversée par le Ruisseau de Saint-Martin.
Cette colline autrefois exploitée pour le coticule et le manganèse et située à l’est de la Baraque de Fraiture, culmine à 580 m d’altitude.
Cette croix a été érigée en mémoire à Joseph Bodson de Lansival, un village voisin, décédé inopinément à cet endroit le 9 février 1888 à l’âge de 35 ans.
Épigraphe : " ICI EST TOMBE MORT/INOPINEMENT LE/9 FEvrleR 1888 ANTOINE/ JOSEPH BODSON DE/LANSIVAL AGEE DE/35 ANS. Rlequiescatl llnl Pface".
Ce village de la commune de Vielsalm est perché sur le Plateau des Tailles, au sud-ouest de la Réserve Naturelle du Colanhan, à 550 m d’altitude.
Du Plateau de Fraiture à la Salm
Perché sur le synclinal
Sur les traces d’extraction du coticule
Au pied de la Forêt d’Hodinfosse, entre Salm et Lienne...
Un concentré d’Ardenne typique
Panorama d’exception
Haute Fagne à la Baraque de Fraiture
Douce Lienne
Détente aux confins de la commune salmienne
Là-haut sur la presque montagne
Autour de la piste de ski
À flanc de Lienne
Hébronval 10
6690 Hébronval (Vielsalm)
Tél :+32(0)80 41 88 73
Fax :+32(0)80 41 80 73
Web : http://
Email : roger.burnotte@hotmail.com