Industrieuse, la région d'Arlon ? Certes, elle s'est considérablement développée, profitant de sa proximité du Luxembourg et de ses nombreux axes autoroutiers et ferroviaires mais derrière se cache un décor très pittoresque à découvrir absolument !
Encerclée par la ligne 162, l'autoroute E25/E411 et la N4, Arlon n'est guère a priori propice à la randonnée.
C'est sans compter l'extérieur de ce cercle qui réserve des surprises très agréables, avec notamment les vallées de l'Attert et de l'Eisch.
Se prolongeant vers le Luxembourg, cette dernière est également appelée la Vallée des Sept Châteaux, ce qui en dit long sur son caractère pittoresque.
En effet, on trouve le long de l'Eisch des ruines et châteaux-forts souvent restaurés et parfois visitables : le Château de Koerich (ruines du 12è et 13è), le
Château de Septfontaines (ruines du 13è), le Château d'Ansembourg (château privé du 14è), le Grand château d'Ansembourg (château privé du 16è), le Château de Hollenfels (un centre d’activités pour la jeunesse du 11è), le Château de Schoenfels (13è) et le
Château de Mersch (le centre administratif de la ville, datant du 13è).
CC BY-SA 3.0 Les Meloures Passage frontalier
Une petite rando qui débute juste derrière la frontière, dans le Luxembourg, qu’il est possible d’atteindre en bus depuis Arlon en à peine moins de 10 minutes.
Elle passe par les jolis villages d Guirsch et de Frassem, avec son arboretum avant d’atteindre l’est de la ville lorraine.
On gagne ensuite le centre qui fourmille de vie et de ravitaillements.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Autour des richesses patrimoniales de Saint-Léger-en-Gaume
Ce n’est pas spécialement que cette balade familiale en plein cœur de la Gaume soit particulièrement ardue ou pentue. Elle est juste un peu plus longue, du fait de ses près de 12 km.
Mais le village de Saint-Léger est parsemé de curiosités à gauche et à droite et il eut été dommage de passer à côté, à la fois, de l’Ermitage du Wachet, de son Ravel, du Fourneau David ou encore de la source pétrifiante (Cron occidental). Ce tour permet donc de passer par chacun de ses coins et recoins !
CC BY-SA 3.0 Jeannot Weber Incursion dans le Luxembourg
C’est depuis les ruines de cette ancienne abbaye cistercienne que cette balade pénètre dans le Luxembourg, le long de la rivière Eisch.
Elle est également appelée la vallée des 7 châteaux (châteaux-forts et ruines visitables à Koerich, Septfontaines, Ansembourg, Hollenfels, Schoenfels et Goeblange), se prolongeant vers sa confluence avec l’Alzette à Mersch.
Pour retourner au point de départ, la balade se poursuit sur le versant très boisé de sa rive gauche : l’Eechhëlz (le Bois des Chênes), en flirtant avec la piste cyclable de l’Attert, qui relie Useldange au nord de Steinfort.