Cette station météo est gérée par l’Université de Liège et capte différentes mesures comme la température, la vitesse et la force du vent. Une webcam permet de visualiser la Fagne de la Poleûr en temps réel.
Cette petite croix en bois est apposée sur un support cruciforme plus imposant, peint en bleu. Lui-même est posé sur un muret en grès schisteux.
Aussi appelée le "Trou des Nutons", cette grotte est située dans le Bois de Cuî, le long de la Lesse.
Cette petite aire de pique-nique a évolué en une belle plaine de jeux.
Il s’agit d’une réserve naturelle privée, chose assez rare en Belgique, d’environ 4 ha, située à une altitude de 520 m. Elle a été créée par son propriétaire en 1987 et a été agrandie en 2013.
Il s’agit d’une ancienne carrière où était autrefois exploitée l’ardoise. Elle se présente comme une profonde falaise dans laquelle subsistent des éboulis de phyllades.
Perché 150 m plus haut que Vielsalm, ce point de vue situé au niveau des anciennes carrières d’exploitation de l’ardoise offre une perspective étonnante sur la petite ville.
Situé en aval du Moulin de Royompré, le Moulin Gohy, anciennement nommé Moulin de Jalhai, a été en activité jusqu’à la fin du 19è siècle. Suite à un incendie en 1899, il a été reconstruit dans sa forme actuelle.
Cette construction en moellons de grès sur la Hoëgne, en aval de Royompré, remonte au 14è siècle. Il se nommait autrefois le Moulin de Sart.
Particularité : l’alimentation en eau se fait via un petit aqueduc passant au-dessus du chemin.
En retrait de la N89, 2 tables de pique-nique au début du sentier d’interprétation de Samrée, une balade d’une longueur de 4,7 km qui permet de découvrir la Fagne de Samrée.
Un point de vue commenté sur une clairière située dans la zone de la Fange de la Baraque de Bérismenil, traversée par la Belle Meuse, un sous-affluent de l’Ourthe orientale.
Une petite croix en bois apposée sur un arbre, entre le bois et le village.