Bastogne se situe sur un plateau relativement découvert perché à une altitude d'environ 500 m. Les reliefs ne sont donc pas très escarpés.
La vallée de la Vesdre se siute à la transition du Pays de Herve et des Ardennes. Des paysages ouverts au nord, on passe effectivement au sud à une région plus boisée.
Sur les hauteurs de l’Ourthe qui serpente dans toute la région du sud au nord, de nombreux villages typiques, plus pittoresques et historiques les uns que les autres, se nichent sur ses hauteurs.
Une zone super vaste (+ de 700 km²) grâce à une impression recto-verso qui s’étend de Raeren au nord à Malmedy au sud et de Sart à l’ouest à Montjoie à l’est ! Le tout à l’échelle 1/25000.
Peut-être pas la plus connue mais en tous cas la plus grande, cette forêt annonce la douce région de Gaume à grands pas. A son orée méridionale, Habay ne manque pas non plus d'intérêt.
Grâce à ses nombreux méandres, la Semois offre un festival de points de vue plus spectaculaires les uns que les autres.
Celui de Rochehaut sur Frahan est l'un des plus célèbres.
Les vallées parallèles de la Salm et de la Lienne jusqu’à leur confluence avec l’Amblève, jalonnées dans leurs vallées et sur leurs hauteurs de dizaines de villages ardennais typiques : Saint-Jacques, Rahier, Wanne, Arbrefontaine, Trou de Bra...
La Vierre depuis Saint-Médard, son barrage et sa confluence avec la Semois à Jamoigne. Ensuite, la Semois jusqu’à Herbeumont. Au nord de Florenville, la Forêt des Epioux et de Chiny et au sud, le site du Chameleux et la frontière française.
L’Ourthe de Melreux-Hotton à Hamoir en passant par Barvaux, Bomal, Logne, Sy et Verlaine. L’Aisne de Blier à sa confluence avec l’Ourthe. Le Val de la Lembrée avec Ferrières et Vieuxville. Sans oublier le site mégalithique de Wéris.
Le Pays de Herve est une région légèrement vallonnée, aux paysages assez ouverts, parsemée de vergers et de bocages.
Une région qui en met plein les yeux et qui n’usurpe pas son nom de Pays des Sources : y coulent la Hoëgne, le Wayai, le Roannay, la Chefna et... le Ninglinspo ! Des centaines de kilomètres de balades dans les vastes forêts qui entourent Spa...
Une respiration herbagère entre deux importants massifs forestiers : celui du Grand Bois à l'est de Vielsalm et l'Ommerscheid qui s'étend sur tout le versant nord de l'Our.
Quittant Bastogne par le sud, l'Ardenne herbagère fait à nouveau la place à la forêt, celle d'Anlier étant l'un des massifs boisés les plus vastes de Belgique.
La Vallée de l’Ourthe, des Deux Ourthes à Rendeux, via Le Hérou, Maboge et Marcourt. Les villages des hauteurs : Dochamps, Cielle, Samrée, Bérismenil, Nadrin, Hives, Champlon, Erneuville, Nisramont...
Peut-être pas la plus connue mais en tous cas la plus grande, cette forêt annonce la douce région de Gaume à grands pas. A son orée méridionale, Habay ne manque pas non plus d'intérêt.
La Vallée de la Semois de Herbeumont à Alle-sur-Semois en passant par Bouillon, Cordemois, la Passerelle de l’Epine, le Tombeau du Géant, Poupehan et Frahan.
A la confluence de l’Amblève avec l’Ourthe depuis Remouchamps et l’Ourthe de Hamoir à Tilff, entre Ardenne et Condroz.
Un cadrage de carte totalement inédit, aux sources de l'Aisne et de la Lienne, qui met en valeur toute la région typiquement ardennaise remplie de forêts et de promenades magnifiques qui s’étale depuis le haut perché Plateau des Tailles (654 m).
Au cœur touristique de la vallée de l’Amblève, on y découvre ses pôles d’attraction depuis Bellevaux en passant par Stavelot, Trois-Ponts, Coo et Stoumont jusqu’aux Fonds de Quarreux. Elle accueille également de superbes confluents sur ce parcours.
Depuis Saint-Hubert, il est tout à fait possible de rejoindre La Roche, Libramont ou Gedinne, sans pratiquement quitter la forêt, tant celle-ci est dense et giboyeuse.
Quelques clairières permettent néanmoins de découvrir de jolis villages...