Les habitants de ce village de la commune de Léglise, sur la rivière du même nom et connu pour ses anciennes forges (aujourd’hui patrimoine exceptionnel de la Région wallonne), sont appelés les grèviès (petits poissons d’appât).
Un abri en bois proche de l’Etang du Cul d’Oie.
Une croix de chemin forestier, à proximité de l’Etang du Cul d’Oie.
Cette église en pierre construite en 1842 remplace une chapelle plus ancienne laissée à l’abandon depuis 1802.
Cet étang de la Forêt de Neufchâteau est situé sur un ruisseau affluent de la Civanne, qui se jette dans la Semois au nord de Breuvanne.
Cet ensemble du 17è siècle, qui a autrefois fusionné avec les Forges Hautes, a été reconverti en lieu de detente : VTT, pêche, promenades, ski de fond...
Cet ensemble, formé par le pont-barrage, les fours à chaux, les anciennes forges et les terrains environnants a été bâti en 1617, classé comme monument le 13 octobre 1980. Il fait partie du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 2016.
De nombreux vestiges sont encore bien présents : les bâtiments en schiste, le pont-barrage de 1621, l’étang, la maison du facteur de Forges (1845), la halle à charbon, la halle à minerais, l’affinerie, la forgette ainsi que des fours à chaux et quelques ruines diverses.
Décision est prise de construire une forge le long de la Mellier, grâce à la présence d’eau (La Mellier), de bois (la Forêt de Neufchâteau) et du minerais de fer.
La forge est terminée et mise en activité.
L’étang est agrandi et la forge, qui était à l’arrêt depuis plusieurs décennies, est remise en fonction.
Ne pouvant rivaliser avec les bassins sidérurgiques du sillon Sambre-et-Meuse, la forge est mise à l’arrêt définitivement.
Le duc Prosper-Louis d’Arenberg achète les bâtiments pour son caractère forestier.
Le lieu est occupé par une scierie.
Le site est complètement abandonné.
Une table de pique-nique située juste devant la halle aux minerais, face à l’Etang des Forges Hautes de Mellier.