Ce village connu pour son abbaye bénédictine datant du 19è siècle se situe en rive droite de la Molignée, un affluent de la Meuse qui conflue avec elle au sud d’Yvoir.
Appelée également l’abbaye des Saints-Jean et Scolastique, elle fut fondée en 1893 par 7 moniales bénédictines. Agnès de Hemptinne fut la première abbesse. Elle participa à la construction de l’église et à sa décoration.
Début de la construction de l’abbaye sous l’impulsion de Agnès de Hemptinne, sœur cadette de Hildebrand de Hemptinne qui fonda l’abbaye de Maredsous. Elle finance en propre la construction sur un terrain offert par la famille Desclée.
La construction de l’abbaye est achevée. Un atelier d’enluminure de textes sacrés est créé dans la foulée. On y adopte adoptant les techniques traditionnelles du style médiéval.
L’artiste bénédictine Marie-Louise Lemaire réalise 2 missels enluminés.
Une petite chapelle en moellons de calcaire, qui abrite une statue de Saint-Gérard de Brogne derrière une grille. Né à Stave en Belgique, il a fondé une abbaye bénédictine à Brogne, dans la commune de Mettet, en 919.
Cette église en moellons de calcaire a été bâtie en 1846. Elle a été remise à neuf en 2015.