Cette ancienne commune fusionnée avec Dinant en 1965 a entretenu au Moyen-Age une grande rivalité avec cette dernière située 1 km en amont sur la Meuse. Une enceinte entourait la ville d’une grande importance stratégique.
Des vestiges d’une très ancienne forteresse au départ établie sur un castrum romain.
Le castrum romain estconsolidé par les Normands.
Henri l’Aveugle, comte de Namur, fait ajouter une muraille avec plusieurs tours, faisant de Crèvecœur une solide forteresse.
La Tour de Crèvecœur, un donjon, est édifié. Théâtre de nombreux conflits entre Bouvignes qui fait partie du comté de Namur et Dinant faisant partie de la Principauté de Liège.
L’armée de Liège assiège la forteresse de Crèvecœur. On ajoute dès lors la large tour hémisphérique et on y installe 7 canonnières. La plupart des attaques vient du fort dinantais de Montorgueil, en rive droite de la Meuse.
Le château de Crèvecœur ainsi que Dinant capitulent face au siège du roi Henri II de France en conflit avec Charles Quint. Il est définitivement mis hors d’usage.
Des restaurations du château ont lieu et dureront une bonne douzaine d’années.
En contrebas du Château de Crèvecœur, cette église de style gothique primitif et à l’épaisse tour carrée date du 12è siècle. On y trouve plus d’une centaine d’images saintes depuis le 16è siècle.
Le retable de la vraie croix est d’origine anversoise et date du 16è siècle, le Christ de piété date quant à lui du 15è.
Cette vaste réserve classée Natagora de près de 100 ha à la biodiversité riche se compose de pelouses rares et d’anciennes carrières s’étendant en pente sur des roches calcaires.
Ce moulin restauré date du 15è siècle et a été aménagé dans son état actuel au 17è siècle.
Le barrage, le bief, les vannes et la machinerie sont toujours en place.