Ce château médiéval ouvert au public a été élevé à l’emplacement d’une villa du 7è siècle. Il a été classé en 1941 puis en tant que Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Pépin de Herstal élève à cet emplacement une villa à proximité de l’Ermitage Saint-Hadelin de Celles.
La villa est transformée en petite forteresse par les successeurs de Pépin de Herstal.
La forteresse est rasée.
La forteresse est reconstruite par la famille Beaufort en un puissant château.
Le château est détruit par les Dinantais mais il est rapidement reconstruit.
Les révolutionnaires français ravagent le château. Il est rapidement restauré par la famille de Liedekerke-Beaufort qui lui donnent son aspect actuel.
Un chemin de croix qui relie la Collégiale Saint-Hadelin, au centre du village, à l’Ermitage où la Communauté des sœurs de Saint-Vincent de Paul a habité de 1858 à 1973.
Cette collégiale de style art mosan, dont les deux tourelles d’escalier sont un bel exemple, a été bâtie au 11è siècle. Elle a été classée au Patrimoine majeur de Wallonie en 2013.
La collégiale est construite.
Elle est classée.
Elle est classée en tant que Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Cet ermitage remonte au 14è siècle. La chapelle est construite à l’emplacement de la sépulture de Saint-Hadelin et près de la grotte où il s’est retiré. Au service de l’église de Celles, les ermites se sont retirés en 1789.
Au milieu de la cour, on peut y voir une statue en pierre qui représente Saint-Hadelin. Il possède une grande barbe, tient une crosse dans sa main droite et une colombe sur l’épaule gauche.
L’Ermitage de Saint-Hadelin est fondé.
Les ermites, qui étaient au service de l’église de Celles, se retirent.
L’ermitage est habité par la Communauté des sœurs de Saint-Vincent de Paul. Elles se rendent à l’église 2 à 3 fois par jour pour y faire leurs dévotions. Le chemin de croix reliant l’église à l’ermitage leur permet de faire leurs prières en chemin.
Les sœurs quittent l’ermitage.
Une table de pique-nique en briques et en pierre dans le tournant de la côte de la Rue de l’Ermitage.
C’est dans cette grotte située sur une paroi rocheuse de la vallée du Ruisseau de la Fontaine Saint-Hadelin que les Allemands établirent un Etat-Major durant la seconde guerre mondiale, en décembre 1944.