Ce village situé en rive gauche de la Meuse faisait partie de l’abbaye de Waulsort qui a été créée en 946.
L’abbaye de Waulsort est édifiée.
Le Château Thierry est construit afin de protéger les habitants de la vallée de la Meuse et ses abbayes.
Les Français prennent Dinant et détruisent la forteresse.
14 civils sont tués par le 181è régiment d’infanterie de l’armée impériale allemande. 11 maisons sont détruites.
Une zone fort accueillante à proximité du barrage qui comporte plusieurs tables de pique-nique sous toit situées dans un petit parc.
Formant un ensemble avec l’écluse 500 m en aval, il a une longueur de 90 m. Il a été modernisé entre 1996 et 2004 et équipé d’une échelle à poissons. La passerelle métallique a été aménagée en 2002 par le bureau Greisch.
Situées sur le Ruisseau de Ranle peu avant sa confluence avec la Meuse, ces petites cascades au milieu du bois ombragé se trouvent sur le versant du fleuve opposé au village, non loin de l’Ermitage.
Cette écluse liée au barrage situé 500 m en amont a une longueur de 100 m et une largeur de 12 m. Elle se situe entre la Rue de Meuse à Waulsort et l’Ile de Waulsort.
Cette traversée de la Meuse que l’on effectue avec un passeur d’eau se déroule durant les vacances de Pâques puis du 1er mai à fin septembre, ainsi que les week-ends d’avril et octobre. Elle dure une dizaine de minutes.
Ce procédé était déjà utilisé par les moines de l’abbaye de Waulsort, on en comptait alors une dizaine entre la frontière française et Namur, au début du 19è siècle, grâce à une nacelle en bois.
La ligne ferroviaire reliant Dinant à Givet est construite.
Le passage d’eau permet aux habitants de Falmagne et Falmignoul de prendre le train vers Dinant à la halte située sur la rive opposée.
Ce moulin restauré date du 15è siècle et a été aménagé dans son état actuel au 17è siècle.
Le barrage, le bief, les vannes et la machinerie sont toujours en place.