Ce village situé le long de l’Eau Blanche, un sous-affluent de la Meuse via le Viroin, déjà occupé par l’homme à la préhistoire, est cité pour la 1è fois en 1180 dans les possessions du prieuré d’Hastière.
Boussu, Couvin et ses dépendances, sont achetés par Otbert, prince-évêque de Liège, au comte de Hainaut.
La commune compte 420 habitants.
La commune de Boussu-en-Fagne passe à celle de Couvin dans le cadre de la fusion des communes.
Cette zone de bivouac est disponible sur réservation du 1 juillet au 30 septembre inclus et uniquement en ligne. Ces aires sont destinées aux randonneurs, cyclistes et cavaliers et non aux campeurs de longue durée.
Les tentes sont autorisées de 16:00 à 10:00.
Les véhicules à moteurs, remorques ou caravanes ne sont pas autorisés.
Il n’est pas permis d’y passer 2 nuits consécutives.
Le bois mort peut être utilisé pour faire du feu.
Calme et propreté sont demandés.
Ce château de style néo-gothique a été remanié sur les plans de l’architecte Suys.
Le château est détruit par le prince d’Orange.
La seigneurie est achetée par un riche bourgeois de Namur, Jean de Marotte. Il est propriétaire avec son frère Nicolas de la baronnie de Vierves.
Le gendre de Jean Marotte II, hérite du château lors de son décès.
Les Bustancy deviennent propriétaires du château.
Décès de la douairière de Bustancy née de Villegas. Le domaine passe dans les mains de ses neveux du côté de la famille Villegas. Plusieurs familles deviennent co-propriétaires à cause des lois révolutionnaires destinées à morceler les grandes propriétés.
Madame Savary, née Honnorez, sœur des célèbres constructeurs de canaux Augustin et Florent Honnorez et veuve du maître de forges Pierre Savary acquiert le château.
Des chasses à courre sont organisées par le prince Alphonse de Chimay. Il chasse exclusivement le lièvre avec le célèbre Rallye Beauchamp, dont les propriétaires du château sont de fervents adeptes.
Madame Savary offre le bien à son petit-fils Auguste Licot de Nismes, à l’occasion de son mariage avec la fille du ministre Coghen.
Le château est vendu au comte de Riocour.
La fille du comte de Riocour cède le château au comte Charles de Hennequin de Villermont, arrière petit-fils de Madame Savary-Honnorez.
Cette église de style néo-gothique a été bâtie en 1855. Elle possède des dalles funéraires datant des 17 et 18è siècles.
Ce quadrilatère en moellons de calcaire construit dans la seconde moitié du 17è siècle témoigne de la présence de la seigneurie de la Motte et de la présence d’un important centre métallurgique qui a fonctionné durant tous les temps modernes.
Le logis sis du côté est date de 1699.
À l’intérieur, un escalier de style Louis XIV, des stucs et une cheminée de style Louis XV sont encore présents.
Au nord, une ancienne grange avec une tour carrée est percée de 3 portes d’étables.