Beausaint était déjà habité du temps des romains. Il était situé sur une voie romaine qui reliait Trèves à Bavay. Ceci est attesté par les vestiges d’une cinquantaine de tombes gallo-romaines.
En 1324 y fut érigé une seigneurie par Jean l’Aveugle, elle relevait du Comté de La Roche. Il y fit construire un château féodal.
Celui-ci fut brûlé dans la première moitié du 17è, lors d’une guerre avec les Pays-Bas. Le village, autrefois très étendu, fut détruit par le feu et par la peste.
Il subsiste de ce château qui fut par deux fois ravagé, une simple aile d’habitation.
Une seigneurie est érigée par Jean l’Aveugle.
Cette chapelle rustique en moellons de grès et toit d’ardoises se situe en bout de haie d’un jardin. Son intérieur est blanchi.
Ce très large caveau date de la seconde moitié du 20è siècle. Malgré l’absence de lien familial, il est décoré d’un blason comprenant des éléments du blason de Roumont et des éléments plus proches du blason du notaire Mathias Halleux.
Un petit château en briques et pierres de taille avec un toit en ardoises datant du début du 20è siècle, dans un style néo-traditionnel. Il est accessible par une drève de tilleuls et est entouré d’un grand parc arboré.
Dénommée aussi Croix de Jérusalem.
Une croix de carrefour en bois.
Cette église de style néo-gothique, en moellons de grès schisteux et en pierre de taille calcaire, fut construite en 1891 (millésimée) selon les plans de l’architecte Verhas.
L’intérieur fut restauré en 1975 par L.M Londot.
La pierre de taille englobe la tour à l’avant et se termine par le chœur aux pans coupés.
Le cimetière contient une petite chapelle funéraire de la famille de Halleux.
La croix en pierre calcaire est celle de Pierre Guissart qui était le châtelain et officier de la seigneurie de Beausaint, décédé en 1774.
A l’intérieur, les bancs de la nef datent du 18è.
Le Christ en bois peint date du début du 16è et les statues du 17è et du 19è.
Cette grosse ferme en U possède une aile de l’ancien château féodal de Beausaint, qui était le siège de la seigneurie de Beausaint dépendant du Comté de La Roche.
Incendié plusieurs fois, ce château fut reconstruit par les Coppins vers la moitié du 17è siècle.
La tour rectangulaire en schiste s’élève sur 3 niveaux. Elle date vraisemblablement du 17è siècle. On retrouve des meurtrières d’origine sous les combles. Les fenêtres sont en bois du 19è siècle.
Elle est aussi appelé Trou des Nutons.
Ce monument en pierre de 3.7 m de haut, décidé en novembre 1919, a été conçu par Eudore Hault, un artiste rochois.
Il a été complété en l’honneur des victimes de la seconde guerre mondiale.
Un point de vue remarquable vers la vallée de l’Ourthe et Cielle, sur la colline située sur l’autre versant.
1