Samrée fut érigée en commune du département des Forêts sous le régime français par la réunion des localités de Bois Saint-Jean, Hennet, Maboge et Samrée. En 1828, elle a fusionné avec Bérisménil.
Son altitude au niveau du carrefour de Dochamps est de 550 m.
Cette bâtisse construite en longueur, en moellons de grès peints, a été construite probablement dans la 1è moitié du 19è siècle à partir de matériaux de réemploi du 17è siècle.
Cette chapelle a été donnée à la fabrique d’église en 1960.
Un petit édifice en grès et briques avec une croix au dessus de la porte d’entrée.
Ce château somptueux privé est serti au cœur du domaine de Bois Saint-Jean, un écrin de plus de 600 ha de forêts. Il est visible depuis la route Wibrin - Les Tailles.
Egalement appelée Chaussée de Napoléon, ce long coupe feu jadis était une voie romaine et fut selon certaines sources emprunté par Napoléon lui-même, d’où son nom.
Cette entreprise a été créée en 1993 par Yves Lemaire et son épouse Anita, passionnés de chocolat.
Cette croix est implantée au milieu du Bois Saint-Jean.
Dans un muret, cette croix funéraire en schiste très décorée a été placée à la mémoire de Bertrand Chalon, décédé en 1825.
Cet édifice classique en moellons de grès date du milieu du 18è siècle. Il dépendait du chapitre de Saint-Jean l’Évangéliste, à Liège sous l’Ancien Régime, depuis le 12è siècle.
Il s’agit d’une tourbière non exploitée la plus occidentale du Plateau des Tailles. Le site héberge de nombreuses espèces végétales rares ou menacées, malgré une tendance à l’assèchement.
Cet ensemble de milieux tourbeux remarquables est artificiellement séparé du reste des milieux fangeux du Plateau des Tailles par le tracé de l’autoroute.
Le site comprend notamment les Fagnes du Grand Passage, de Chabrehez, des Mochettes, du Vigneron ainsi que les têtes de source du Ruisseau du Martin Moulin et le Bois Saint Jean.
Les ensembles tourbeux sont fortement dégradés par les résineux qui ont envahi le site.
Cette construction traditionnelle en moellons de grès et de quartz du 18è siècle était le siège d’un fief dépendant de La Roche.
Le jet de ce bac-fontaine joliment fleuri en pierre provient de la bouche d’un gros poisson. L’explication nous donne l’origine du toponyme Samrée, rey signifiant ruisseau et sam signifiant saumon.
Ce monument situé juste à côté de l’église est dédié aux héros des deux guerres ainsi qu’aux victimes civiles de la seconde guerre mondiale.
Ce monument a été érigé en l’honneur de quatre soldats tués du bataillon : John T. Graham, Everett. W. Christensen, Isaac Suhon et John McMahon.
La 7è Panzer Division américaine met en place un dépôt de nourriture, de carburant et de munitions.
La 116è Panzer Division allemande "Windhund" s’empare du dépôt.
La 2è Panzer Division américaine parvient à reprendre le dépôt après plusieurs jours de combat.
En retrait de la N89, 2 tables de pique-nique au début du sentier d’interprétation de Samrée, une balade d’une longueur de 4,7 km qui permet de découvrir la Fagne de Samrée.
Une placette arborée avec deux tables de pique-nique, même munies de coussins ainsi qu’une petite charmille font tout le charme de cette entrée du village.
La plaine de jeux du village.
Cette potale peinte date du 19è siècle. Elle est composée de trois blocs monolithes en calcaire superposés et de grandeur décroissante.
La pierre inférieure forme un socle élevé, les deux autres évidées chacune d’une petite niche en plein cintre fermée par un grillage. Bloc supérieur arrondi aux angles et sommé d’une croix en fer forgé.
Cette large cuvette évasée est occupée par des populations de trois espèces d’orchidées et des espèces de papillons menacés et protégés.
Il prend sa source dans le domaine de Bois Saint-Jean et rejoint ensuite Wibrin.
Ce sentier de 4,7 km traverse d’anciennes tourbières situées au nord-est du village. Il est interdit d’accès du 10 septembre au 10 octobre, pour garantir la tranquillité du grand gibier pendant la période de brâme.
Il fait partie de 2 balades liées au Ruisseau de Bellemeuse. Cette balade-ci se dénomme les "Hauts Marais de Bellemeuse".
Au cours de cette balade, un charmant sentier encadré d’une barrière en bois quitte le parcours et fait une incursion d’environ 200 m vers la Fagne de Samrée, où vous pourrez découvrir une tour d’observation d’une hauteur de 12 mètres.
L’autre balade liée au Ruisseau de Bellemeuse, située au Moulin de Bérismenil s’appelle "Les Eaux vives de Bellemeuse". Située un peu plus au sud autour du ruisseau, elle est accessible en voiture depuis le village de Bérismenil et a quant à elle une longueur de 3 km.
Ce ruisseau prend sa source dans la Fagne des Mochettes sur le plateau des Tailles à l’ouest de la Baraque de Fraiture.
La Fagne du Vigneron est une partie des Fagnes du Plateau des Tailles. En cet endroit une double source jaillit des tourbières.
Une tour d’observation en bois (douglas autoclavé) d’une hauteur de 12 m avec 2 plateformes (4,5 m et 9 m), avec une vue sur la Fagne de Samrée qui fait partie du Plateau des Tailles.
Occupant une ferme traditionnelle des Ardennes, le Domaine De L’Alu est niché au cœur de milliers d’hectares de nature.