Ce village d’environ 400 habitants se situe à cheval entre l’Ardenne et la Famenne, au pied de l’immense massif forestier de Saint-Hubert. Il offre de très beaux panoramas grâce à son relief vallonné.
De nombreuses fermes millésimées, dont certaines à colombages, lui donnent un caractère authentique. La plupart ont été construite au 19è et au 20è siècles.
Le Mousty (chapelle) de Javingue date du 7è siècle. C’est l’élément le plus ancien du village.
Durant son histoire, le village fut le théâtre de combats entre le Duc de Luxembourg et le Prince-Evêque de Liège.
Il restera namurois (Comté de Rochefort) jusqu’en 1976, lorsqu’elle fut fusionnée avec Nassogne.
Le cimetière abrite la tombe de 8 combattants de la Royal Air Force, dont le bombardier a été abattu par un chasseur allemand en 1945.
Les produits du terroir ne manquent pas à Ambly : La Saint-Monon (bière artisanale) et les produits dérivés du canard (foie gras, magret, rillettes…) de la Ferme de la Prée.
La statue de la Vierge provient de l’église paroissiale où elle a été bénie le 3 mai 1936, avant d’être emmenée dans cette chapelle au cours d’un important cortège villageois.
" Un charamant endroit pour se reposer ! "
Croix blanche située dans la Rue du Chaffour, menant d’Ambly à Jemelle, à la croisée du chemin menant à la Chapelle Notre-Dame des Champs.
Cette croix de carrefour en bois d’une hauteur de 2 m est fichée dans un muret pavé en forme de cône tronqué.
Cet édifice néo-classique avec une nef unique date de 1855 (millésimé sur le porche).
La sacristie a été construite en 1925.
Ce monument dédié aux combattants et aux déportés des deux guerres mondiales.
Ce restaurant est dirigé en cuisine de façon dynamique et ambitieuse par Cédric Orban et Julien Doucet avec un menu carte que les hôtes composent en fonction de leurs envies. Inspiration ménagère tout en gardant le raffinement du produit.