Elle correspond à l'ancienne seigneurie des Abbyes (aussi orthographiée Aby, Abbys ou Abys) qui faisait partie du duché de Bouillon. Le hameau de Beth, où se trouve l'ancien château de la seigneurie,
Elle correspond à l'ancienne seigneurie des Abbyes (aussi orthographiée Aby, Abbys ou Abys) qui faisait partie du duché de Bouillon. Le hameau de Beth, où se trouve l'ancien château de la seigneurie, est parfois renseigné sous le nom de celle-ci. Durant la période française, elle faisait partie du département des Forêts. Initialement, les habitants de la seigneurie des Abbyes dépendaient de la paroisse de Graide.
Le château de Beth a été transformé en monastère par des sœurs Visitandines en 1874. Il constitue actuellement un domaine privé et abrite un centre d’accueil pour enfants.
Durant la bataille de Maissin (violents combats qui ont eu lieu, les 22 et 23 aout 1914, dans le cadre de la contre-offensive de l'armée française contre l'armée allemande, dans l'Ardenne belge), une initiative des sœurs Visitandines de Beth (d'origine allemande) a contribué à préserver les villages de la commune d'Opont des représailles allemandes commises en de nombreux endroits impliqués dans cette contre-offensive, en réponse à l'entrée de l'armée française en Belgique (atrocités allemandes).
Source : Wikipedia
Une chapelle est présente à cet endroit.
Le droit de célébrer des offices est accordé. La chapelle devient une église.
Le curé d’Opont prend l’initiative de construire une nouvelle église. L’autre devenant vétuste et trop petite pour accueillir les fidèles.
L’ancienne église est démolie au profit du nouvel édifice.