Rendeux est une commune de la Province de Luxembourg. Sa population approche les 3000 habitants. Le village en lui-même est divisé en deux entités : Rendeux-Haut et Rendeux-Bas. La première faisai
Rendeux est une commune de la Province de Luxembourg.
Sa population approche les 3000 habitants.
Le village en lui-même est divisé en deux entités : Rendeux-Haut et Rendeux-Bas. La première faisait autrefois partie de la Principauté de Liège, la seconde dépendait du Duché de Luxembourg.
Rendeux-Haut avait durant l'ancien régime le rôle de cour de justice. Il était dénommé aussi Rendeux Saint-Lambert comme le saint dédié de son église l'évoque encore.
Rendeux-Bas était quant à lui une seigneurie qui dépendait du franc-fief de La Roche. Plusieurs nobles y habitaient à cette époque et leurs familles s'y sont succédées.
De nombreuses habitations modernes relient à présent les deux entités.
Le terrain est très accidenté et schisteux. Il est essentiellement consacré à l'agriculture.
Le gentilé des habitants de Rendeux est "Rendeusien".
L'Arboretum Lenoir est particulièrement remarquable. Il possède plusieurs espèces botaniques très rares.
Cet arboretum très bigarré comporte de nombreuses espèces végétales telles les fusains à feuillage caduc, une collection d’érables japonais, de sorbiers, etc.
L’accès est gratuit du lever au coucher du soleil.
Egalement des lysichitons (plantes vivaces aux grandes feuilles ovales) des rhododendrons, des azalées, des cerisiers, des comouillers, des pommiers, des pruniers d’ornement...
Il est possible de le visiter avec un guide nature sur rendez-vous avec minimum 5 personnes.
Robert Lenoir, collectionneur passionné et fondateur de la Société belge de Dendrologie (science de la reconnaissance des arbres) avec Jelena De Belder, acquiert le Moulin de Bardonwez, s’étendant sur 66 ha.
Sa collection atteint 800 espèces horticoles.
Robert Lenoir décède. Le Service Public Wallonie achète son domaine. Il est rebaptisé Arboretum Robert Lenoir, conformément aux souhaits de sa famille.