Un important lieu de pèlerinage marial avec sa source d’eau miraculeuse. Cela fait suite à la reconnaissance par l’évêque en 1949, des apparitions mariales survenues à une enfant du village en 1933 : Mariette Beco.
L’hospice pour malades-pèlerins (Hospitalité Banneux Notre-Dame) dispose de 300 lits.
Pendant la saison de pèlerinage entre mai et octobre, il y a chaque jour des bénédictions de malades et plusieurs messes pour les pèlerins. L’organisation du pèlerinage est dirigée par l’ASBL Banneux.
La Vierge serait apparue à 8 reprises à Mariette Beco, une enfant de 11 ans habitante du village,
Une première commission d’enquête canonique est nommée par Monseigneur Kerkhofs pour étudier les déclarations de Mariette Beco, ainsi que les témoignages de personnes de son entourage.
Une seconde commission est mise en place. Elle reprend les travaux de la précédente afin de préciser les questions laissées en suspens.
Une troisième et dernière commission donne un avis favorable.
Les apparitions rapportées par Mariette Beco sont comme « authentiques et dignes de foi » par l’Église catholique.
Le pape Jean-Paul II visite le sanctuaire et y rencontre Mariette Beco.
Mariette Beco habitait une maison ouvrière loin du village de Banneux.
Cette maison existe toujours et de nombreux pèlerins prient devant celle-ci.
Selon l’histoire de Mariette Beco, à qui la Vierge est apparue, cette source lui a été montrée par Marie le 18 janvier 1933. Préalablement destinée au bétail, elle lui dit qu’elle le serait dorénavant aux malades de toutes les nations.
Ce prélat (haut dignitaire ecclésiastique) né à Naples en 1696 est le fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur, reconnu saint et docteur de l’Église par l’Église catholique.
Ce prêtre catholique, représentant de l’école française de spiritualité, est né en 1673 en Bretagne. Il est le fondateur de deux congrégations : la Compagnie de Marie et les Filles de la Sagesse.
Château construit en 1881.