Cette commune comporte environ 3500 habitants. Le village s’étend essentiellement en rive gauche du Ruisseau de Bertogne, qui se jette dans l’Ourthe Occidentale 4 km plus en aval.
Achille Choffray, instituteur à Givry et résistant depuis 1940, est fusillé avec trois jeunes gens. Ils ont été surpris par des soldats allemands alors qu’ils tentaient d’atteindre les lignes alliées durant la bataille des Ardennes.
Les bourgmestres de Bastogne (Benoit Lutgen) et de Bertogne (Christian Glaude) annoncent la fusion des deux communes lors d’une conférence de presse.
L’accord de principe de fusion des communes est adopté.
Le décision de la fusion est votée au conseil communal de Bastogne. La fusion est prévue pour 2024, ce qui créerait la plus grande commune de Belgique en superficie.
Une chapelle en pierres, sculptées en façade, avec un clocheton surmonté d’une croix en fer forgé.
Cette croix blanche, posée sur un muret en pierres sculptées en stries, avec une toiture à deux pans et portant un Christ en fonte, a été placée en 1970.
Cette église en pierres date de 1899. Elle est dotée d’une nef unique terminée par un chevet à 3 pans. Elle a été restaurée en 1949 par l’architecte Léon Lamy.
Une table de pique-nique située sur une petite place ombragée et arborée, dans un recoin tranquille au sud du village.
Une table de pique-nique située au rond-point principal, au sud du village. Il est positionné juste à côté d’un distributeur automatique de pizzas.
Un distributeur de pizzas au rond-point principal du village.