Ce village est cité pour la première fois dans un diplôme médiéval émanant du Roi de Germanie Louis IV en 909, qui stipule qu'il avait déjà été légué par Swentibold, le Roi de Lotharingie, entre 895 e
Ce village est cité pour la première fois dans un diplôme médiéval émanant du Roi de Germanie Louis IV en 909, qui stipule qu'il avait déjà été légué par Swentibold, le Roi de Lotharingie, entre 895 et 900, à Rohingus.
Ce dernier le légua au Chapitre de Sainte-Marie d'Aix-la-Chapelle, qui resta le propriétaire foncier jusqu'à la fin de l'ancien régime, à la révolution française.
Sa protection ne pouvant être exercée directement par l'autorité religieuse, celle-ci désignait un voué chargé de cette fonction, lui-même sous l'égide d'un haut-voué. Il s'avère que ce dernier fut durant un temps le Comte de Dalhem ensuite le Duc de Brabant.
Les criminels étaient jugés par ceux-ci au lieu-dit Richelette.
Le moulin de Mortier a brûlé en 1937. Le meunier périt dans l'incendie.
Cette église est de style néoclassique mais est rehaussée par une tour massive de style roman.
Une nef à 5 travées fut reconstruite en 1844. Le chœur fut reconstruit dans la foulée.
Le chœur à 3 pans est de facture néoclassique, comportant de hautes baies cintrées.
L’orgue des frères Molinghen a été restauré en 1989.
Monument dédié aux victimes des deux guerres mondiales.
Ce musée gratuit et accessible toute l’année sur rendez-vous, est installé dans une ancienne ferme. Il possède une collection d’outils aratoires manuels, des objets relatifs à la vie populaire rurale ainsi que des objets insolites.