Le village est dominé par le viaduc de Fourons-Saint-Martin sur la ligne 24. Il a été construit par les prisonniers de guerre russes durant la première guerre mondiale, pour créer une liaison entre Tongres et Aix-la-Chapelle.
La ligne de chemin de fer est toujours empruntée par des trains de marchandises.
Les hameaux aux alentours du village (Ulvend, De Plank, Eiken, Berg et Veurs) comportent de nombreux bâtiments construits en pierre de silex naturelles. D’autres bâtisses à colombages donnent au village un caractère affirmé.
Les paysages sont remarquables aux alentours.
Fourons-Saint-Martin est le point de confluence de deux ruisseaux importants traversant les Fourons : la Veurs et la Voer (le Fouron).
Ils possèdent une flore particulière au niveau de leurs plaines alluviales.
Le clocher de cette église date du 13è siècle.
L’ensemble formé par l’église et les bâtiments connexes constituent un site protégé de par leur valeur architecturale remarquable.
Les tombes d’un ancien cimetière jalonnent l’entrée de l’église. Quelques pilotes de la RAF y sont enterrés. Ils se sont écrasés dans la commune au cours de la seconde guerre mondiale.
L’ancien presbytère, tout proche de l’église s’appelle la "Veltmanshuis". Elle date du début du 18è.
Elle porte ce nom en l’honneur du curé Veltmans, décédé en 1954, qui s’est battu pour garder le caractère flamand propre à la commune.
Il s’agit de 6 étangs de pêche alimentés par une source.
Le débit est de 1500 litres à la minute.
Une grande statue de Jésus sur un socle de pierres au sommet d’un petit escalier.