Ce barrage situé sur la Warche, comme celui de Robertville, est construit selon une technique particulière qui consiste en 11 voûtes retenant le mur du réservoir.
Sa longueur est de 175 m et sa hauteur 23 m.
La superficie du lac est de 120 ha et sa capacité de 11 millions de m³.
Il a été achevé en 1932.
Il s’agit d’une construction dont les quatre ailes en moellons entourent une large cour intérieure.
La façade principale se situe à l’est et servait essentiellement d’habitation. Du côté nord, un imposant pavillon d’entrée daté de 1754.
Les étables et les communs se trouvaient dans les ailes sud et ouest. Jadis, la vie quotidienne se déroulait dans la cour intérieure, vers laquelle s’ouvrent toutes les portes et fenêtres.
Jusqu’à une époque récente, la majeure partie du bâtiment est restée inoccupée, si bien que les intempéries y ont laissé leurs traces : étables et dépendances se sont écroulées et l’aile d’habitation a beaucoup souffert.
Comme aucun vestige ne subsiste, ni de l’ancien château qui occupait un pic rocheux au bord de la Warche, ni de l’ancienne église paroissiale gothique, le château-ferme est donc aujourd’hui le plus ancien bâtiment de la commune de Bütgenbach. C’est aussi la raison pour laquelle on l’a conservé.
Le château est le fief du seigneur de Vianden et le siège du maire.
Le château-ferme passe par héritage ou par vente aux familles Dethier, Hilges, Olligschläger et Steiner. Le bâtiment est agrandi.
Le bâtiment est classé.
Création néo-romane au clocher très élevé, dûe à l’architecte Cunibert.