Chapelle typique de l’Ardenne, construite en 1688 avec des pierres provenant du Wolfsbusch tout proche, à l’ouest de Montenau.
C’est un lieu de promenade très apprécié des touristes.
Elle fut restaurée dans les années 1987-1988 et est dédiée à quatorze saints auxiliaires, dont les statues trônent sur deux petits autels.
Entre les deux autels se trouvent des fonds baptismaux en bois dont le couvercle est orné d’un groupe sculpté représentant le baptème du Christ.
Dans le fond de la chapelle, on trouve un très beau confessionnal exceptionnellemnt petit.
Derrière la chapelle, vous pouvez voir une belle croix de 1794 et un bas-relief d’un vieux chemin de croix (en haut dans le mur).
Cette villa située sur un terrain de neuf hectares, sert de monastère.
Dans la porte cochère du monastère actuel, le propriétaire a fait installer une piéta trouvée intacte dans les ruines de l’ancienne ferme du monastère.
Construction de la villa à l’initiative de l’armateur anversois Grisar. Sa passion pour la chasse lui fait acquérir ce terrain de 9 hectares, avec une ancienne boulangerie qu’il fait agrandir en y ajoutant des écuries.
Face à la villa, Grisar fait ériger un obélisque en granit en bordure de la forêt, et déplace la route qui passe en contrebas de sa propriété dans son tracé actuel.
La première guerre mondale entraîne bien des changements, et une fois Eupen-Malmedy revenus à la Belgique, l’imposante propriété passe aux mains du marchand de bois Wilhem Thomé de Montenau.
Vente de la propriété aux enchères et le curé d’Amblève en suggère l’achat à la congrégation des missionnaires de Steyl.
On y commence des travaux : les pères de Steyl reprennent le service paroissial et le monastère reçoit le nom de l’archange Raphaël : appelé à servir de lieu de repos pour les missionnaires, le nom est bien choisi (signifie "qui guérit").
Le pays entre en guerre et les pères proposent le monastère comme hôpital de campagne.
Décoration de la grande chapelle en construction par Else Bircks, artiste née à Ligneuville. L’ornementation représente la pensée missionnaire et nombre de personnes du monastère servent de modèles. Le peintre Bircks séjourne au monastère jusqu’en 1946 e
On érige la chapelle de la Vierge et à la même époque, l’école épiscopale de Saint-Vith y trouve refuge.
Le bâtiment agricole est vendu à un anversois.
Le monastère est cédé par les pères à une asbl chargée de conserver à la maison sa destination initiale. Le nouveau bâtiment administré par l’établissement d’enseignement du monastère est également la propriété de la Société des Misionnaires de la Parole
Cette table est située au passage du Ravel de la ligne 48.
Plateforme didactique audio en pleine nature, alimentée par un panneau solaire, expliquant en français, en allemand ou en néerlandais, l’origine humaine du façonnement du paysage et ses conséquences.
Cet ensemble de prairies humides à la faune variée (castors, bécassines des marais...) est située le long de l’Emmels, ruisseau qui rejoint l’Amblève à Montenau.
RNOB Natagora, la commune d’Amblève et Aves-Ostkantone mettent en oeuvre un projet commun afin de les sauvegarder et permettre au ruisseau de suivre son cours librement.
Ce camping est situé le long du RAVeL Waimes - Saint-Vith près du Parc naturel de l’Emmels situé à une altitude de 380 m.