Ce hameau aujourd’hui disparu, sur l’ancienne voie Aix-la-Chapelle - Trèves, date vraisemblablement du 12è siècle, époque des grands pèlerinages médiévaux. Le refuge (hospitum) était tenu par un ermite.
Le hameau de Reinart se situait sur le territoire de la seigneurie de Montjoie. Il a ensuite été cédé à la ville d’Aix-la-Chapelle, qui s’est alors occupée d’entretenir la voirie et l’ermitage.
Après la mort du dernier ermite, le refuge reste à l’abandon. Au cours de la seconde moitié du siècle, le domaine retourne au donateur, seigneur de Montjoie, le duc de Juliers. Aix en est dès lors déchargé.
L’ermitage devient une ferme exploitée par un censier. Celui-ci garde les fonctions de l’ermite pour le refuge : sonner la cloche par temps de brouillard ou de neige et assurer un repas chaud et le gîte aux voyageurs.
Reinart est détruit par les troupes de Charles-Quint lors de leur incursion dans le duché de Juliers.
Alors qu’il avait été reconstruit, l’hospitium est à nouveau détruit durant la guerre de Trente Ans (1618-1648).
La ferme qui avait été réduite à l’état de ruine est aménagée en un domaine agricole plus vaste. Reinart devient Reinartzhof. On y trouve 2 exploitations (Oberhof et Unterhof) puis une troisième vient s’y ajouter : Mittelhof.
Les fermiers sont expropriés pour éviter la pollution des eaux du Barrage de la Vesdre. Les bâtiments, trop proches de ruisseaux faisant partie du bassin versant (l’Eschbach et le Steinbach), sont démolis.
Une chapelle est construite par les scouts de Raeren à hauteur de l’ancienne Mittelhof (Ferme du Milieu).
Cette chapelle protégée par une grille a été construite en 1973 par les scouts de Raeren.
Cette croix a été érigée en 1918 à la mémoire de la famille Braun Neicken.
L’inscription traduite de l’allemand : Ô randonneur, souvenons-nous des personnes isolées qui vivaient dans cette solitude. Gloire à ta mémoire, paix de leurs cendres. Doux Cœur de Marie, soit mon salut. Mon Jésus miséricordieux. Dédié par la famille Braun et Neiken.
Une table de pique-nique en plein cœur de l’Hertogenwald Orientale, près du pavillon forestier de Viehtrift, au sud-est de Schwerzfeld.
Une table de pique-nique située près du pont sur le Steinbach (au nord de Reinartzhof, entre ce dernier et Schwerzfeld), sous-affluent de la Vesdre, via l’Eschbach. Il prend sa source dans l’Imgenbroicher Venn.
Une table de pique-nique au carrefour forestier d’Elsenbruch, au début du chemin menant à l’ancien hameau de Reinartzhof, côté nord.