Ce village se situe dans le prolongement de Hotton, en rive droite de l’Ourthe, à sa confluence avec le Ruisseau de Naives. Il est cité pour la première fois dans un document à la fin du 12è siècle sous la forme Melroit.
Il s’agit d’une ancienne seigneurie de la famille de Waha. Puis ensuite des Lardinois.
La paroisse de Melreux, déjà ancienne, est démembrée au profit de l’érection en paroisse des villages environnants.
Melreux devient une commune.
La commune de Melreux est incorporée à celle de Hotton.
Cet édifice classique date du 17è siècle. Les stucs sont de style Louis XIV et Louis XV. La statue baroque en argent de Saint-Pierre est uniquement visible lors de la procession du 29 juin.
A l’intérieur, les fonts baptismaux romans sont du 17è siècle. Le mobilier quant à lui date du 18è. Il comprend plusieurs toiles remarquables ainsi qu’un maître-autel de style Louis XIII.
Autour de l’église, on trouve de très vieilles pierres tombales.
Les décors intérieurs polychromes de l’église sont repris sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie.
Ce point d’arrêt se situe sur la ligne 43 qui relie Liège à Marloie. Elle a été mise en service en 1865 par la Grande compagnie du Luxembourg.
La station de Melreux est mise en service par la Grande compagnie du Luxembourg au moment de l’ouverture de l’exploitation la section de Merleux à Marloie.
La ligne est prolongée de Melreux à Liège-Guillemins. La ligne de l’Ourthe est dès lors totalement accessible.
La gare devient le terminus de la ligne de Melreux à La Roche de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV).
La gare devient le terminus de la ligne Melreux - Comblain.
La gare prend le nom de Melreux-Hotton.
La ligne vicinale vers Comblain est supprimée.
La ligne vicinale vers La Roche est supprimée.
L’ancien bâtiment des recettes est démoli.
La gare reçoit un tout nouveau bâtiment construit sur les plans de Léon Vanderbecque.
Le guichet est fermé. Le bâtiment de la gare est désaffecté.