Ce toponyme regroupe l’ensemble des habitations qui se situent aux alentours du carrefour où se croisent la N88 (Virton - Florenville) et la N840 (Chiny - Villers-devant-Orval) dont l’abbaye, l’étang, la ferme et le château.
Cette vaste abbaye a été reconstruite en 1926 près d’un ancien édifice datant du 11è.
Les vestiges de l’église Notre-Dame (fin 12è, voûtes et croisées d’ogives sont considérées comme la première réal
Cette vaste abbaye a été reconstruite en 1926 près d’un ancien édifice datant du 11è.
Les vestiges de l’église Notre-Dame (fin 12è, voûtes et croisées d’ogives sont considérées comme la première réalisation gothique en Belgique).
Le tombeau de Wenceslas Ier, duc de Luxembourg est reconstitué au centre du choeur.
On y trouve également les vestiges de la salle du chapitre, de la sacristie, du lavoir, du réfectoire, de la cuisine, du chauffoir.
Des milliers de petites stalagtites sont dues aux suintements des eaux depuis 1793.
Les caves sont aménagées en musée consacré au passé d’Orval ainsi qu’au sens de la vie monastique dans le monde contemporain.
Egalement le jardin de plantes médicinales, le musée de la pharmacie, une boutique avec bières et fromages de l’abbaye, cartes illustrées, livres et objets religieux
Les ruines consolidées sont accessibles au public.
1076 L’abbaye est fondée par les bénédictains.
1131 L’abbaye devient un monastère cistercien.
17è L’abbaye sollicite son rattachement à la branche contemplative des trappistes.
23 juin 1793 Les révolutionnaires français pillent l’abbaye.
1831 Les ruines deviennent la proie des chasseurs de trésor.
1926 Les moines cistercien reviennent à Orval. Sous la conduite de l’abbé Albert Van der Cruyssens, on se lance dans la construction d’une nouvelle abbaye, d’après les plans de l’architecte Henri Vaes.
1948 Les travaux de la nouvelle abbaye sont terminés.
Cet édifice religieux construit par les scouts catholiques de Belgique a été inauguré en 1938. C’était autrefois un lieu de rassemblement pour de nombreux camps.
Un 1er camp est organisé sur le site des ruines d’Orval. Les scouts de tout le pays déblayent les caves de la seconde abbaye détruite dans le pillage des troupes révolutionnaires du général Loison.
Dom van der Cruyssen propose de reconstruire la chapelle Notre-Dame de Montaigu, datant du 17è et incendié par Loison.
Orval retrouve son statut d’abbaye rendu par l’ordre trappiste.
Dom van der Cruyssen est élu abbé d’Orval.
La chapelle est inaugurée lors d’un rallye scout international de 3 jours rassemblant 500 scouts. Elle est bénie par Monseigneur Étienne Carton de Wiart, évêque auxiliaire de Malines.
Ce château de style néo-médiéval a été bâti sur les plans de l’architecte Émile Godin dans les années 1960 à la demande du baron d’Otreppe. Il est occupé par la famille d’Otreppe de Bouvette.
Cette fontaine est liée à la légende de Mathilde de Toscane, qui promit de construire un monastère si elle retrouvait l’alliance de son défunt mari. Elle lui fut rendue par la célèbre truite devenue l’emblème des bouteilles d’Orval.
Ce musée a été reconstruit en 1935. Il présente des meubles et objets de l’ancienne pharmacie de l’Abbaye d’Orval : mortiers, pots de Delphes, alambics, balances, etc. On y trouve également un jardin de plantes médicinales.
Produits monastiques : bière, fromage.
Les produits de l’abbaye sont en vente sur place ou peuvent être dégustés à 200 m de l’abbaye à l’auberge de l’Ange gardien.
Visites guidées uniquement pour groupes (+ 20 pers.) - réservation par écrit au moins 8 jours à l’avance - langues: NL, FR, EN, DE.
Au 18è siècle, l’abbaye possédait une véritable école de médecine dirigée par le célèbre Antoine Perin (1738-1788).
Ruines de l’abbaye médiévale (depuis le 12ème siècle).
Dans les sous-sols du 18ème siècle : une section temporaire (renouvelée tous les ans)et une section permanente.
Collections concernant le passé de l’abbaye : sculpture, ferronnerie, peintures, manuscrits, maquette de l’abbaye en 1760).
Une table de pique-nique située en plein bois, le long du Ruisseau de Williers, un sous-affluent de la Meuse via la Marche et le Chiers, à peine à 100 m de la frontière franco-belge.
Cette table de pique-nique se situe juste au carrefour d’Orval.