Cette chapelle de forme octogonale et de style Louis XVI, a été construite vers 1775. La toiture en ardoises est couronnée d’un lanterneau.
A l’intérieur se trouve une statue de Sainte-Agathe, qui est invoquée pour les cancers.
Chaque année, au début de février a lieu une neuvaine à Sainte-Agathe.
Cette bâtisse date du 19è siècle.
Cette bâtisse de style mosan, en briques partiellement peintes et en calcaire, date de 1700. Elle a été agrandie et modifiée au 19è siècle. .
Ce château d’eau à l’étonnante forme a été construit en 1972. Et pour cause, il est l’œuvre des ateliers de construction de Jambes, qui ont aussi réalisé l’Atomium.
Cette croix millésimée 1689 est posée sur un très haut fût rectangulaire en calcaire.
Elle porte l’inscription : COLLAS COLLIN / DEL HIEE / ET IENNE POLIS / SON ESPOVSSE /.
Een kalkstenen kruis ingebed in de bedwand. Het dateert van eind 16e of begin 17e eeuw. Het leistenen dak is aan de zijkanten doorgesneden en wordt afgesloten door een glazen dakraam.
Une croix d’occis en calcaire.
Inscription : lCl A ETE ECRASE PAR SA / CHARETTE LE SIEUR O.D. PAWCY / EPOUX D’ANNE ELISABETH GOE / FINE LE 17 MARS 1802 / AGE DE 68 / ANS / RIP
Cet édifice néo-classique, en briques et calcaire, fut construit en 1837 sur les plans de I’architecte liégeois J.-N. Chevron (1790-1867), à l’emplacement d’une chapelle de 1676.
Il s’agit d’une ferme semi-clôturée, construite en 1677, en moellons de grès et en briques, partiellement peints et calcaire.
Elle a été remaniée en profondeur.
Cette ferme en long, en moellons de grès, briques et calcaire date de la fin du 17è siècle.
Cette ferme en style mosan date de la moitié du 17è siècle. Elle fut agrandie en 1669 en style Louis Xlll par la famille de Bosse-Wadeleux.
Cette ferme appartenait à Simon de Bosse, un riche marchand lainier et un des fondateurs de la paroisse de Chaineux en 1703. Le corps de logis en style mosan date de 1698.
Ces bâtiments de ferme en moellons de grès, calcaire et briques, datent des 17è et 18è siècles.
Cet ensemble clôturé des 17è et 18è siècles, de style mosan, en moellons de grès, calcaire et briques, partiellement peints a été classé le 14 mai 1986.
Après avoir traversé le hameau de Houlteau, ce ruisseau va se jeter dans le Ruisseau de Dison, lui-même un affluent de la Vesdre.