Ce hameau est situé aux confins sud-est de la commune de La Roche, à environ 2 km de la rive gauche de l’Ourthe. Il fait partie du grand parc naturel des Deux-Ourthes et de l’association des plus beaux villages fleuris.
Cette chapelle rectangulaire en moellons de schiste a été édifiée en 1658 et rénovée en 1817, date à laquelle son patron devint Saint-Monon. C’est le point de départ de la connue promenade des Hatilles.
L’idée du saint patron proviendrait du fait que les hubermontois visitaient nombreux la Collégiale Saint-Monon de Nassogne. Il s’y trouve les reliques du saint auquel ils souhaitèrent dédier leur chapelle. Saint-Monon est le protecteur des animaux.
L’édifice mononef rectangulaire en moellons de schiste est terminé par une petite abside à chevet à 3 pans sans ouverture. Le clocheton en façade en ardoises est surmonté d’une croix en fer forgé.
On peut trouver autour de la chapelle des pierres tombales.
La chapelle est construite.
La chapelle est consacrée et devient le lieu de culte principal du hameau.
La chapelle est rénovée et dédiée à Saint-Monon.
La chapelle est restaurée.
Cette croix blanche en pleine campagne est surmontée d’un toit à deux pans.
Une ferme en production bio ouverte toute l’année sur réservation.
Elevage en plein air et engraissage du bétail limousin et blanc-bleu-belge et de porcs.
Exposition "La Vie Rurale d’Autrefois".
Cette table de pique-nique est située en bord de la petite route qui traverse le village, sur une jolie place pavée aménagée près du bac-fontaine du hameau.
Au Vieux Chêne.
Un banc est placé sous le vieux chêne.