Ce hameau en cul-de-sac, composé de nombreuses maisons et fermettes en pierre de schiste, se situe aux confins orientaux de la commune, à une altitude de 500 m.
La toponymie de ce village est très proche de celui du sanctuaire mais dans ce cas-ci avec un seul "n".
Une petite chapelle en moellons et une toiture en ardoise surmontée d’une croix en fer forgé. Au-dessus de la porte, on y trouve la mention : ST DONAT PRIEZ POUR NOUS.
Une petite croix en bois avec un Christ en croix métallique, apposée sur le mur de schiste d’une maison.
Une petite croix en bois portant un Christ doré, à l’intersection de 5 voies : La route vers Vaux-Chavanne et Manhay, d’autre part vers Jevigné et Lierneux. Les chemins vers Baneux, Flôret et Jevigné.
Cette croix a été érigée par les enfants de Joséphine Lansival en sa mémoire. Elle est décédée le 18 août 1909 à l’âge de 75 ans.
Un ancien bac-abreuvoir en pierre de schiste agrémenté d’un reposoir.
Une table de pique-nique sous abri située juste à côté de la table d’orientation de Baneux, face à un paysage magnifique sur la vallée de la Lienne.
Cette vaste plateforme d’orientation semi-circulaire se trouve au devant d’un panorama époustouflant sur la vallée de la Lienne.
Ce restaurant propose une cuisine exotique provenant d’un grand nombre de pays, intégré au sein du centre de loisirs "Vally of shangri-lah".
Ce camping est ouvert du 1 avril au 30 octobre.