Ce hameau à la confluence de l’Alu et de l’Aisne était autrefois un haut lieu de l’industrie du fer. On y a par la suite construit une scierie qui est toujours en activité.
Il s’agit également d’un point d’arrêt sur le trajet du tramway touristique de l’Aisne dont l’ancienne voie vicinale (Erezée-Lamorménil) a été restaurée.
Cette chapelle en briques logée dans les buissons au sortir du hameau a été bâtie en 1931 par la famille Sadzot-Bastin. Elle fait l’objet d’un pèlerinage.
Cette croix de carrefour forestier en bois, portant le symbole du Christ en fer, a été érigée en mémoire de Jean-Jacques Grégoire, décédé accidentellement à cet endroit en 1972.
Elle est cachée derrière un arbre un peu en retrait du carrefour
Deux passerelles en bois au-dessus du Ruisseau de l’Alu permettent le passage au sec pour les piétons, juste avant sa confluence avec l’Aisne.
Une table de pique-nique située à l’arrêt de Forge à l’Aplé sur la ligne vicinale du tramway touristique de l’Aisne.
Cette plaquette commémorative, complétée par la photo du soldat, a été apposée le 28 décembre 2014 en l’honneur de Frank H. Norton Junior, de la seconde division armée américaine, décédé à cet endroit durant la bataille des Ardennes.
Le texte qu’elle contient est le suivant :
"En hommage à Frank H. NORTON Jr.
Tec.5-82nd Armored Reconnaissance Battalion
2nd ARMORED DIVISION
A donné sa vie ici, pour notre liberté, le 6 janvier 1945."