Cette ancienne centrale électrique a été installée en 1905.
Ses génératrices électriques alimentaint l'éclairage public des environs, en plus de l'outillage d'extraction.
Le bâtiment abrite depuis 1
Cette ancienne centrale électrique a été installée en 1905.
Ses génératrices électriques alimentaint l'éclairage public des environs, en plus de l'outillage d'extraction.
Le bâtiment abrite depuis 1985 le Musée de la Pierre.
Lieu: Rue Joseph Potier 54 - 4140 Sprimont.
Personne de contact : DUFRASNE Florence.
Téléphone : 04.382.21.95.
Fax: 04.382.32.68
E-mail : musee.pierre.sprimont@skynet.be
Heures d'ouverture
Visite du Musée
- en semaine : de 9 à 12 heures et de 13 H.30 à 17 heures
- les dimanches et jours fériés, de Pâques à la Toussaint : de 14 à 17 heures
- les samedis : uniquement sur rendez-vous pour un minimum de 15 personnes
Visite de la carrière
- les jours ouvrables, sur réservation.
Source : http://www.sprimont.be/touristes/curiosites/musee-de-la-pierre
Ce musée est installé dans les bâtiments de l’ancienne centrale électrique des carrières de Merbes-Sprimont, témoin d’archéologie industrielle, érigés en 1905.
La façade monumentale vitrée aux lignes verticales s’incurve aux extrémités selon la courbure de la structure métallique.
A l’intérieur, un lambris de petit granit est surmonté d’un mur en briques plafonné et d’une verrière aux vitraux colorés.
Un lanterneau vitré coiffe la toiture.
Au fond de la grande halle, le gigantesque tableau de commande rappelle la fonction première du bâtiment.
On peut suivre les différents stades du travail de la pierre, outils anciens et modernes, échantillons de pierre de taille ciselés, sculptés, évoquent l’art de bâtir.
Les étapes de l’extraction, de l’acheminement, du sciage, de la taille, de la sculpture sont décrites.
Une dernière section dresse un tableau de l’industrie de la pierre en Belgique, dans ses composants divers.
Le nom proviendrait d’un habitant de cette cour. Au fond de la ruelle on aperçoit une maison dite « Château de Sprimont » Elle était la demeure du représentant du Duc de Limbourg ; Elle est de type es
Le nom proviendrait d’un habitant de cette cour. Au fond de la ruelle on aperçoit une maison dite « Château de Sprimont » Elle était la demeure du représentant du Duc de Limbourg ; Elle est de type espagnol (pente du toit en escalier) et fut construite en 1586. A voir le mur pignon à gradins.
Il se situe rue Robaye n° 2-3
Anciennement cette bâtisse était le « Château Van Roggen ».
Il est actuellement le siège de la maison communale.
En 1883, Mathieu Van Roggen s’installa à Sprimont pour développer l’industrie de la pierre, et au début du 20è siècle, il fit construire cette maison entourée d’un parc.
Le parc est maintenant public et on peut y admirer quelques arbres remarquables tels : séquoias, hêtres, tilleuls et autres essences.
Le château est muni d’arcades. La partie droite était la demeure familiale et la partie gauche à été construite en 1920 pour y installer les bureaux de la carrière ;
En 1921 le bâtiment est vendu à la société MARBES, mais la famille Van Roggen y conserve la demeure. En 1926, Mathieu Van Roggen fils, installe le laboratoire de la société IMPERIA.
En 1955 la commune de Sprimont achèta la propriété et ouvrit la maison communale en 1977.
Rue Mathieu Van Roggen/Rue Joseph Poitier/Rue du Centre
Edifice en pierre crée par Gianfranco MANCINI en 2002 lors de la Fête de la Pierre et placé en cet endroit. Cette statue représente un ouvrier carrier.
Cet ancien chemin de fer vicinal était implanté sur l’ancienne ligne SNCV Poulseur - Sprimont - Trooz, réalisée en 1887.
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
1887
La ligne Poulseur - Sprimont est réalisée.
1906
La ligne est prolongée jusqu’à Trooz.
1938
La liaison vers Trooz n’étant pas suffisamment rentable, cette portion est démontée. Le tronçon Poulseur - Sprimont est toujours en activité pour le transport de marchandises.