Cette entreprise a été créée en 1993 par Yves Lemaire et son épouse Anita, passionnés de chocolat.
Production de 9 bières différentes :
- La Chouffe : bière blonde de 8°
- Mc Chouffe : bière brune de 8°
- Cherry Chouffe : bière aux cerises de 8°
- ...
Fabrication de 56 sortes de pralines.
On y fabrique un fromage de fabrication artisanale fermière au lait cru de chèvre. Affinage et vente directe à la ferme.
Cette société est l’une des plus importantes du sud de la Belgique.
Elle a été portée sur les fonts baptismaux début 2010, fruit de 2 coopératives dont une est originaire de Ciney.
Une pisciculture locale dont la production est déversée dans les cours d’eau de la région pour les besoins de la pêche.
On y produit 500000 oeufs, 350000 alevins, 150000 truitelles, 50000 truites.
Cette bâtisse construite en longueur, en moellons de grès peints, a été construite probablement dans la 1è moitié du 19è siècle à partir de matériaux de réemploi du 17è siècle.
Cette chapelle a été donnée à la fabrique d’église en 1960.
Un petit édifice en grès et briques avec une croix au dessus de la porte d’entrée.
Cette ancienne croix en bois est située au sommet d’un col d’une altitude de 554 m.
Les bûcherons construisaient autrefois des fours pour fabriquer le charbon de bois. Certains cratères dans la forêt témoignent encore de cette pratique.
Dans un muret, cette croix funéraire en schiste très décorée a été placée à la mémoire de Bertrand Chalon, décédé en 1825.
Occupant une ferme traditionnelle des Ardennes, le Domaine De L’Alu est niché au cœur de milliers d’hectares de nature.
Cet édifice classique en moellons de grès date du milieu du 18è siècle. Il dépendait du chapitre de Saint-Jean l’Évangéliste, à Liège sous l’Ancien Régime, depuis le 12è siècle.
Il s’agit d’une tourbière non exploitée la plus occidentale du Plateau des Tailles. Le site héberge de nombreuses espèces végétales rares ou menacées, malgré une tendance à l’assèchement.
Cette construction traditionnelle en moellons de grès et de quartz du 18è siècle était le siège d’un fief dépendant de La Roche.
Le jet de ce bac-fontaine joliment fleuri en pierre provient de la bouche d’un gros poisson. L’explication nous donne l’origine du toponyme Samrée, rey signifiant ruisseau et sam signifiant saumon.
Ce monument situé juste à côté de l’église est dédié aux héros des deux guerres ainsi qu’aux victimes civiles de la seconde guerre mondiale.
Ce monument a été érigé en l’honneur de quatre soldats tués du bataillon : John T. Graham, Everett. W. Christensen, Isaac Suhon et John McMahon.
En retrait de la N89, 2 tables de pique-nique au début du sentier d’interprétation de Samrée, une balade d’une longueur de 4,7 km qui permet de découvrir la Fagne de Samrée.
Une placette arborée avec deux tables de pique-nique, même munies de coussins ainsi qu’une petite charmille font tout le charme de cette entrée du village.
Une table de pique-nique en retrait du village, à la lisière de la forêt, non loin du Moulin de Bérismenil.
La plaine de jeux du village.
Cette potale peinte date du 19è siècle. Elle est composée de trois blocs monolithes en calcaire superposés et de grandeur décroissante.
Ce sentier de 4,7 km traverse d’anciennes tourbières situées au nord-est du village. Il est interdit d’accès du 10 septembre au 10 octobre, pour garantir la tranquillité du grand gibier pendant la période de brâme.
Ce ruisseau prend sa source dans la Fagne des Mochettes sur le plateau des Tailles à l’ouest de la Baraque de Fraiture.
Une tour d’observation en bois (douglas autoclavé) d’une hauteur de 12 m avec 2 plateformes (4,5 m et 9 m), avec une vue sur la Fagne de Samrée qui fait partie du Plateau des Tailles.