Maison aux nombreux détails néo-classiques, dont un corps central à 5 travées, ancienne dépendance de l'Abbaye de Val-Dieu (18è).
Le chêne séculaire a été classé en 1953.
Sur la crête, dominant un beau parc boisé qui dévale vers le vallon de la Pétreuse, complexe de bâtiments remanié en 1767, agrandi en 1858 par la famille NicolaÏ et récemment restauré. Tournant le dos à la route, château flanqué à gauche de l'annexe de 1859, à droite d'une ferme comprenant logis du fermier, étables et fenil avec ouvertures au pignon Est. Logis de jardinier à droite. de l'ensemble et séparé par un portail du 18è en anse de panier, à claveaux passants un-sur-deux, sous auvent ardoisé percé d'une niche en bâtière flanquée d'ailerons sculptés.
Château classique en briques et calcaire, peint, sous bâtière d'ardoises à coyaux et à croupettes, percée de deux lucarnes à fronton triangulaire et à ailerons, dominée par un clocheton bulbeux ardoisé, reconstruit en 1925. Façade principale Sud sur soubassement en moellons percé à gauche d'un jour de cave du 17è, cantonnée de chaînages, du 17è à gauche, à refends de 1767 à
droite.
Trois niveaux de hauteur dégressive, cinq travées d'ouvertures à linteau bombé à clé. Précédée d'une marche moulurée, porte à piédroits sur dé. Pourtour souligné d'un filet, clé aux armes Nicolal. Au-dessus de deux vantaux moulurés, belle imposte vitrée à petits-bois ovale et en forme de
rinceaux. Blochets supportant la corniche interrompue par un fronton triangulaire sculpté de treillis et de feuillages et daté '1767.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette ferme du 18è siècle en briques et calcaire située au milieu des prairies est aujourd’hui englobée dans un complexe de bâtiments du 19è siècles destinés à lui conférer une allure de demeure campagnarde cossue avec de vastes dépendances.