Implanté à l'Est du village, en bordure de la route menant au moulin, bel ensemble en moellons de grès et calcaire, comprenant une maison forte reconstruite au 17è et une ferme largement remaniée.
A la fin du 14è, on cite un certain Tilkin de Hameval, époux de Catherine d'Yvoz. En 1377,le bien appartient à Watier de Charneux puis à son fils, Jehan-Waltier de Charneux.
Hameval est acheté en 14O7 par son beau frère, Ebroïn de Wacomont. En 1505, le bien est acquis par Jean de Woestenraedt, seigneur de Charneux, époux d'lsabelle de Couves. Leur fils Chrétien de Woestenraedt en hérite, puis leur petit-fils, Jean de Woestenraedt (1537-1623). De son union avec Jeanne, fille de Jean de Brabant, naquit un fils, Jean de Woestenraedt, qui relève le bien en 1600. Haméval est recueilli ensuite par son beau-frère, Philippe d'Avin, puis par les deux fils de celui-ci, Nicolas d'Avin, chanoine noble de la Cathédrale de Namur, et Philippe d'Avin, seigneur de Burdinne, en 1640. Jusqu'en 1782 dans cette famille. A cette date, Hameval est vendu à Madin-lgnace Fosselette. Ensuite aux iamilles Dejonc, Snoeck, Ernst, Bresgen.
Maison forte de plan rectangulaire, précédée vers la cour d'un avant-corps carré à droite, sans doute autrefois une tour dont une partie de la maçonnerie supérieure ainsi que la flèche ont été détruites. Chaînes harpées aux angles. Précédant la façade Est, petite cour pavée accessible par une belle porte cintrée appareillée en tas de charge. Ouvertures du rez-de-chaussée remaniées. Une seule baie à traverse au 1er étage, deux au 2'. Fenêtres chaînées à linteau droit éclairant la tour. Pignon gauche ajouré d'une seule baie au niveau des combles.
Baies à traverse et ouvertures remaniées en façade arrière. Bâtière d'éternit à croupettes et coyaux, piquée de deux épis et se prolongeant au-dessus de la tour. Deux lucarnes.
Contre le pignon gauche percé d'une fenêtre à traverse au dernier niveau, construction d'un nouveau corps de logis en briques, en 1784.
Harpée de calcaire aux angles, façade principale de deux niveaux et trois travées. Percements à linteau bombé et clé trapézoïdale.
Mêmes ouvertures à droite; baies à meneau aux montants monolithes à l'arrière. Toiture d'éternit percée d'une lucarne au fronton triangulaire daté.
Bordant la cour de la ferme au Nord, dépendance en moellons de grès rehaussée et remaniée, où subsiste une petite fenêtre du 16è au linteau en accolade.
Au Nord-Ouest, construction récente où est insérée une pierre calcaire récupérée, datée 1643.
Au Sud, deux bâtiments en moellons de grès, du 16è ou du 17è, percés d'ouvertures au linteau en bâtière et de baies remaniées.
Autres dépendances récentes.
Source : Patrimoine Monumental de Belgqiue
Cet élégant petit château du 18è siècle est entouré de vergers et remplace une bâtisse médiévale. Les deux ailes basses sont occupées par le logis du fermier et les fonctions agricoles.
Ce château datant du 13è siècle, est classé depuis le 27 septembre 1972.
Différentes familles de nobles s’y sont succédées du 13è au 19è siècle.
Aujourd’hui, il est occupé par le baron Adolphe de Royer de Dour de Fraula.
Cette ferme-manoir en moellons de grès et calcaire disposée autour d’une cour carrée date probablement du 16è siècle.
Cet ensemble en briques et calcaire comportant réfectoires, chapelle, cimetière, brasserie, cour, jardin et mur de clôture fut fondé en 1624 par Jean de Berlo, seigneur de Bolland.
Ce bâtiment a été largement transformé au 18è puis au 20è. Il est actuellement partagé en deux habitations. Il était jadis entièrement en moellons de grès.
Ce large bac calcaire est orné d’une couronne et des initiales de Nicolas Ernolet, vicaire puis curé de la paroisse de 1727 à 1757. Il est millésimé 1722.
Cet édifice en briques et calcaire sur soubassement de moellons de grès et de calcaire a été bâti de 1716 à 1719 et agrandi en 1725.
Cet élégant petit château du 18è siècle est entouré de vergers et remplace une bâtisse médiévale. Les deux ailes basses sont occupées par le logis du fermier et les fonctions agricoles.
Cette croix est posée sur un socle calcaire rehaussé en 1878.
Christ en croix avec de part et d'autre deux statues représentant la crucifixion.
Croix en pierre sur socle avec de part et d’autre un monument en pierre.
Cette petite croix en bois est située à l'entrée du Chemin du Houyeux, sur la Route du Val Dieu.
Cette croix en pierre de taille est une invitation à prier pour les personnes fusillées durant la seconde guerre mondiale.
Une invitation de prière aux trépassés qui date de 1952.
Cette grande croix d’une hauteur de 15 m a été élevée en 1913 sur la colline du Bois del Fièsse, culminant à 269 m d’altitude et offrant un magnifique panorama sur une bonne partie du Pays de Herve.
Cette croix en pierre de taille date de 1738.
Sa mention gravée sur le socle en pierre de taille est :
"VOIAGEUR EN LA CROIX HONNORE L'IMAGE DE TON SAUVEUR".
Croix en pierre sur socle de pierre.
Cette église a été classée le 2 décembre 1959.
La tour massive et son clocher culminent à 45 m de haut.
Une chapelle dédiée à Saint-Sébastien existait déjà à cet emplacement au 14è siècle.
Cette imposante ferme isolée en briques et calcaire à la façade de style Louis XIII, date de la 1è moitié du 18è siècle.
Cette ferme en moellons de grès, briques et calcaire date de 1716.
Ce fortin est situé juste à côté de la grande croix blanche du Bois del Fièsse.
Ce bâtiment en moellons de grès date du 17è siècle.
Ce ruisseau prend son nom à partir du hameau du Wadeleux. Il y reçoit le ruisseau de Monu et le ruisseau de Rosmel.
Il traverse Julémont, Saint André et à Mortroux rejoint la Berwinne.
Le ruisseau es Haies et du Vivier prend sa source dans les environs de Warrimont et rejoint le ruisseau de Monty au moulin de Hameval.
Le Monty prend sa source dans les environs de "En Chalbo" et rejoint à Hameval, le ruisseau des Haies et du Vivier au Moulin de Hameval.
Ce ruisseau qui prend sa source près de Herve et se jette dans la Berwinne à Dalhem suit un parcours de 13,5 kilomètres.
Cette usine où l’on fabrique de la fibre de verre est située sur les hauteurs de Battice. Elle est visible par temps clair à plus de 35 km de là, notamment grâce aux tours de silos blanches.
Ce monument comporte l’inscription : "BONNE VIERGE MARIE NOTRE ESPÉRANCE QUI NOUS PROTÉGEAS LE 14 MAI 1940 PROTÈGE-NOUS".