Toujours entouré de ses douves soigneusement entretenues, il offre un plan en L déterminant une petite cour rectangulaire accessible par un pont de pierres a trois arches du milieu du 18è. Maçonnerie en moellons de calcaire rejointoyé. S’ouvrant vers la grand-route, façade’principale de
deux niveaux et six travées précédée d’un escalier latéral menant au bel-étage éclairé par des baies entièrement refaites. tout comme celles de l’étage supérieur. Un peu avant l’escalier, accédant aux caves, porte au linteau formé d’une longue pierre récupérée ornée des armes des familles Battenburg, Straet et Libermé, reliées entre-elles par une frise de petites arcades. En retour d’angle, aile sud-ouest jadis plus basse mais encore percée au niveau des caves, d’une porte et d’une petite baie du 11è. aux linteaux en accolade. Baies de l’étage refaites. Pignon sud-est percé de deux petites fenêtres carrées aux montants chaînés et d’ouvertures récentes aux étages. Façade sud-ouest.aveugle et soutenue par trois contrefort.
Longue aile nord-ouest en moellons aux deux premiers niveaux. Rares ouvertures à linteau droit au rez-de-chaussée et baies à traverse éclairant le bel-étage. Dernier niveau refait en 1918: suppression du colombage remplacé par une maçonnerie cimentée. mais corbeaux conservés.
Même transformation au pignon nord-est, également remanié au 1er étage. Toiture de hérbins brisées et à croupes, percées de nombreuses lucarnes.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Ce château est un ancien démembrement datant de 1457 de la seigneurie de Ruyff.
Elle possède des dépendances pour I’institut des Frères Alexiens y sont installés depuis 1875.
A l’origine, ces biens appartenaient aux seigneurs de Vreuschmen, qui dépendaient directement du duc de Limbourg et non comme habituellement à un ban féodal.
Dans le petit parc arboré situé derrière la chapelle Sainte-Brigitte se trouve ce barbecue avec une table de pique-nique.
De cette ferme de taille moyenne isolée subsiste la façade principale en moellons réglés de grès rose et calcaire.
Elle date du début du 19è.
Cette maison à la façade de briques et calcaire à 3 niveaux et 2 travées date du milieu du 18è siècle. Elle fut la brasserie Nicolaï en 1770 après avoir été la propriété des Roemer.
Haut calvaire en calcaire surmonté d'un Christ en croix accolé à la bâtisse sis au n°32.
Cette chapelle mononef en briques cimentées blanchies et en calcaire, de style baroque, a été construite en 1747 sur les plans de I’architecte J.J. Couven d’Aix-la-Chapelle. Elle est terminée par un chœur à abside semi-circulaire.
Cette chapelle en moellons de calcaire située au cœur du hameau a été bâtie en 1913.
Cet édifice rectangulaire en moellons de calcaire entouré de tilleuls a été bâti en 1834 grâce à la générosité de Jean-François Kerres et de Marie-Elisabeth Pelzer.
Cette chapelle en moellons calcaires dans un petit parc arboré a été reconstruite en 1749. Elle est surmontée d’un clocheton et d’une croix en fer forgé.
Ces deux longs bâtiments de ferme parallèles est entouré de douves sur 3 côtés. Ce château a été construit au 14è siècle. Guillaume de Hirtz a fait construire le massif donjon actuel carré à deux niveaux en moellons de grès.
Christ en croix métallique au pied d’un tilleul.
Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique (en allemand: Parlament der Deutschsprachigen Gemeinschaft) est l'organe législatif de la Communauté germanophone de Belgique situé à l'est du pa
Ce bâtiment en moellons rehaussé de briques possède un remarquable portail d’entrée datant du 16è siècle. Il est flanqué de tourelles circulaires assez massives.
La gare d'Eupen est une gare ferroviaire située dans la commune belge d'Eupen, dans les cantons de l'Est. C'est une des gares terminus de la relation InterCity A.
Le conseil municipal
Place de la Mairie 14, 4700 Eupen
Tél.: 087/59 58 11
Fax:. 087/59 58 00
E-mail: info@eupen.be
Heures générales d'ouverture
Mo. - Fr:. 9,00 à 12,00 h
Mer & Jeudi:. 14
Cette imposante construction a été élevée à partir d’une première habitation date du début de 1701.
Cet immeuble en briques et en calcaire datant du milieu du 18è siècle se compose de 8 travées et s’élève sur 2,5 niveaux.
Cette grande construction en briques et en calcaire s’élève sur 3 niveaux et 5 travées. Elle est caractérisée par ses ardoises aux étages.
Cette maison comporte un pignon coupé en briques et en colombages datant du début du 18è siècle.
Cette maison en moellons de grès et calcaire qui s’élève sur 2 niveaux de 5 travées date de 1731. Elle est harpée de calcaire aux angles et encadrements de fenêtres.
Cette maison en briques et calcaire peinte en blanc date de 1745. Elle a été construite par C. Raff dont le symbole était le corbeau. Elle s’élève sur deux niveaux et comporte 4 travées.
Musée de la ville dans cette belle maison construite pour Nicolas Pelzer et datée 1697.
Cette vaste habitation de plaisance isolée dans un pré date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle a été construite à l’emplacement d’un château-fort de plaine (Wasserburg) dont il subsiste encore quelques traces.
Cette potale baroque du 18è siècle en calcaire est installée au centre d’une petite place fleurie. Elle repose sur un socle carré sous une chapelle au fronton courbe.
Cette potale en calcaire formée d’une niche baroque au fronton bombé date du milieu du 18è siècle.
Cette ruelle démarre à partir de la Heggenstrasse et va vers le Nord pour rejoindre la Gospertstrasse.
Sa source serait du côté de Forsthaus.
Se jette dans la Vesdre
Cette vaste bâtisse également appelée Château de Merols. Elle est prolongée par une ferme carrée remarquable.