Toujours entouré de ses douves soigneusement entretenues, il offre un plan en L déterminant une petite cour rectangulaire accessible par un pont de pierres a trois arches du milieu du 18è. Maçonnerie en moellons de calcaire rejointoyé. S’ouvrant vers la grand-route, façade’principale de
deux niveaux et six travées précédée d’un escalier latéral menant au bel-étage éclairé par des baies entièrement refaites. tout comme celles de l’étage supérieur. Un peu avant l’escalier, accédant aux caves, porte au linteau formé d’une longue pierre récupérée ornée des armes des familles Battenburg, Straet et Libermé, reliées entre-elles par une frise de petites arcades. En retour d’angle, aile sud-ouest jadis plus basse mais encore percée au niveau des caves, d’une porte et d’une petite baie du 11è. aux linteaux en accolade. Baies de l’étage refaites. Pignon sud-est percé de deux petites fenêtres carrées aux montants chaînés et d’ouvertures récentes aux étages. Façade sud-ouest.aveugle et soutenue par trois contrefort.
Longue aile nord-ouest en moellons aux deux premiers niveaux. Rares ouvertures à linteau droit au rez-de-chaussée et baies à traverse éclairant le bel-étage. Dernier niveau refait en 1918: suppression du colombage remplacé par une maçonnerie cimentée. mais corbeaux conservés.
Même transformation au pignon nord-est, également remanié au 1er étage. Toiture de hérbins brisées et à croupes, percées de nombreuses lucarnes.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Ce château est un ancien démembrement datant de 1457 de la seigneurie de Ruyff.
Elle possède des dépendances pour I’institut des Frères Alexiens y sont installés depuis 1875.
A l’origine, ces biens appartenaient aux seigneurs de Vreuschmen, qui dépendaient directement du duc de Limbourg et non comme habituellement à un ban féodal.