Ce cimetière franco-allemand a été édifié par les Allemands en mai 1917. Il regroupe 527 militaires français et 298 militaires allemands.
Le 22 août 1914, les combats font rage à Bellefontaine entre le 120e Régiment d’Infanterie (3.400 hommes), le 19e Régiment de Chasseurs à Cheval (750 cavaliers) et le 42e Régiment d’Artillerie (36 canons) de la 4e Armée Française contre le 10e Régiment de Grenadiers (3.400 hommes), le 11e Régiment de Chasseurs à Cheval et le 6e Régiment d’Artillerie (42 canons) de la 5e Armée Allemande commandée par le Kronprinz. La victoire est française mais le corps colonial est défait le même jour à Rossignol.
Ce vaste cimetière a été érigé par les Allemands en 1917 (en même temps que le Cimetière militaire du Plateau).
Il recèle les tombes de 2500 militaires tués le 22 août 1914.
Ce sanctuaire de guerre (1914-1948) est classé au patrimoine civil public de Wallonie. Les arbres séculaires y figurent une cathédrale en pleine forêt.
Il s’agit d’une imposante croix en fer forgé.
Grande croix en bois.
Petite chapelle à l’orée du bois en souvenir des victimes de l’épidémie de peste de 1636. Elle fait l’objet d’un culte à la Vierge, consolatrice des affligés.
2 maisons habitées subsistent à Saint-Vi
Château, ancienne propriété de la Seigneurie de Villemont fondée en 1270, à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine.
Cette croix en bois a une hauteur de 3 mètres et comporte un Christ en fonte.
Cette croix en pierre est également appelée Croix Moufan. Elle est située à Maidgibois et entourée par 7 épicéas remarquables (8 à l’origine).
Cette église a été construite en 1602. Elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, selon le vœu des Pères jésuites du Luxembourg.
La sacristie a été ajoutée en 1736.
Eglise de style néo-classique, édifiée en 1842, typique de la 1è moitié du 19è.
Sa tour est à deux cloches. Une Pierre de France millésimée est scellée au-dessus de la porte murée de l’ancienne sacri
Une église de style néo-classique du 19è siècle.
Elle se caractérise par 2 autels latéraux de style baroque (13è), des stalles en chêne (13è), une statue en bois de Saint-Donat (17è) et une peinture de Frère Abraham Gilson d’Orval.
Lavoir ouvert classé, entouré d’un mur d’enceinte rehaussé de motifs en fer forgé. Il a été construit en 1882 lorsque la première conduite d’eau apparaît à Tintigny.
Le fronton en pierre bleue suppor
Ce bâtiment classé et fermé en pierre sinémurienne (une strate du Jurassique inférieur) est surmonté d’un toit à 2 pans.
Il date de 1873.
Bâtiment carré (fin 19è) ouvert sur un côté surmonté d’un toit à 4 pans.
2 abreuvoirs extérieurs se situent sur le côté du bâtiment.
Bâtiment carré de la fin du 19è, ouvert sur un côté surmonté d’un toit à 4 pans. Pour diminuer le poids de la charpente, les murs forment un retour.
Cette imposante maison de maître entourée d’une cour comportant de haut murs percés d’une porte cochère. Un pigeonnier la surplombe.
Une table de pique-nique à l’est du village, à l’entrée du bois.
Une table de pique-nique située à côté du cimetière militaire du Radan.