Ensemble clôturé des 17è et 18è, en moellons de grès, briques et calcaire, disposant ses bâtiments agricoles autour d'une cour pavée ouverte au Sud-Ouest par un portail, enserré entre deux hauts murs de clôture, sous teûtê d'ardoises et piqué d'épis de faîtage.
Arc à crossettes bardé de deux ancres en Y et montants protégés de chasse roues.
A l'ouest, habitation du censier modifiée en façade principale au cours de la 2ème moitié du 18è. Sur soubassement en moellons assisés, élévation de deux niveaux de cinq travées limitées à gauche par des besaces d'angle.
Porte à linteau droit sous imposte à oculus déchargé et au chambranle à méplats.
Baies principalement à meneau, à linteau, pour la plupart déchargé et montants monolithes, pourvus de gonds; deux malheureusement modifiées récemment. Barreaux de protection à l'étage. Corniche profilée en quart-de-rond sous bandeau continu.
Sur haute base, façade arrière probablement de la 1ère moitié du 17è, ajourée de nombreuses baies chaînées, pourvues de barreaux. Battées et gonds de contrevent.
A gauche, couture entre les deux dernières travées. Ancres en Y.
Mur-pignon sud essenté en partie de zinc, percé récemment et accosté d'une construction basse sous appentis ardoisé et éclairé de petites baies à linteau droit sur piédroits à queue médiane. Quelques pierres d'angle. Au nord, mur-pignon ouvert.
Bâtière de tuiles à coyaux, à petites croupes, interrompue d'une lucarne à fronton triangulaire et terminé d'une girouette découpée de 1787 et des initiales A I L.
A l'angle nord-ouest, chartil sous ancien fenil, aujourd'hui transformé, ouvert d'une porte à arc fortement surbaissé à claveaux alternant un-sur-deux, sur montants harpés.
Au nord, étable ouverte d'une porte à linteau droit sur montant droit harpé et ajourée d'une petite fenêtre au linteau déchargé. A droite, grange jadis accessible par une porte charretière à arc cintré, déchargé, sur montants harpés et flanqués de chasse-roues. Niche récente.
Aile est abritant des étables sous fenil ouvertes de deux portes au linteau déprimé, un déchargé, sur piédroits à harpe médiane. Quelques arcs de décharge. Gerbières aux montants à harpe médiane, fermées de contrevents. Boulins. Bâtière de tuiles. Mur pignon Sud aveugle. Façade arrière remaniée.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cet ensemble en briques et calcaire comportant réfectoires, chapelle, cimetière, brasserie, cour, jardin et mur de clôture fut fondé en 1624 par Jean de Berlo, seigneur de Bolland.
Cet ensemble fortifié de style mosan en moellons de grès houiller et calcaire, date du 17è siècle. Les 2 tours comportent un épi et une girouette à leur sommet. L’entrée est constituée d’une tour-porche.
Cette imposante ferme isolée en briques et calcaire à la façade de style Louis XIII, date de la 1è moitié du 18è siècle.
Cet ensemble date des 19è et 20è siècle, à l’emplacement d’un château du 16è (rebâti au 18è) dont les deux tours attenantes à la ferme en brique et en calcaire, subsistent.
Bolland était une commune à part entière avant la fusion de 1977 avec Herve.
Sa maison communale est toujours visible Place du Wirhet.
La petite rue pavée qui la traverse recouvre le Ruisseau de Bolland.
Cette habitation en briques sur un soubassement moellons de grès s’élève sur 2 niveaux avec 3 travées. Elle a été construite dans la seconde moitié du 18è siècle. Les fenêtres sont encadrées de calcaire.