Ferme en ordre dispersé. Remarquable logis orienté au Sud et dominant la cour: briques et calcaire. Cinq travées sur deux niveaux de baies chaînées, généralement à croisée, les appuis, traverses et linteaux se prolongeant en bandeau dans la façade. Soubassement de briques sous retraite talutée, chaîne d'angle à droite, bandeau en léger ressaut sous les corbeaux de pierre de la corniche en cavet. Porte centrale datant la construction de 1628 (?) par le millésime inscrit à l'écu central de son linteau déprimé. Arcs de décharge à portée variable. Ancres ciselées à volutes. Bâtière de tuiles. Modifications à gauche où la 1ère traverse a été amputée et le mur de pignon à gauche modifié ou reconstruit et actuellement essenté d'ardoises. En pignon est, quatre baies simples, également déchargées. Façade arrière simple: fenêtres souvent à traverse, travées irrégulières.
Pourtour de la cour, aile de grange et étables à l'ouest, avec une porte charretière et des fenêtres du 17è. Autres dépendances remaniées. Puits circulaire en briques.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette ferme en moellons de grès date du 17è siècle. Elle a été agrandie et rénovée récemment. En façade, elle est millésimée sous un panneau calcaire 1648.
Cette ferme en long, ouvert sur des étangs, alterne des bandeaux en moellons de grès et des moellons de calcaire. Elle date du début du 17è siècle.
Cette grande construction an contrebas de l’église, avec un jardin fermé par un muret et des grilles, date du 18è siècle.
Cette pompe publique en fonte du 19è siècle de style Empire provient des ateliers F. Requile à Liège-Hors-Château. La vasque est en forme de coquille.
Calvaire sis dans rond point avec un grand Christ en croix de fonte sur socle de moellons, et sur le devant deux croix plus petites.
Cette potale monumentale en calcaire de plan carré date de 1738. La partie supérieure est creusée d’une niche à l’effigie du Christ entourée de deux niches avec statues de Saint-Antoine de Padoue à gauche et Saint-Jean Népomucène à droite.
Chapelle, sur socle de pierre, de forme triangulaire avec toit à deux pans.
Statue de la Viege au centre de la construction.
Cette chapelle en briques et calcaire sur haut soubassement en moellons de grès, date de 1754.
Ce château d’eau date de 1990, pour une capacité de 500 m3. La SWDE en est le gestionnaire.
Ce château-ferme de style néo-classique est l’ancien siège du fief de Sillien, aux mains des Remerstock, Hupsch puis Del Chieff depuis le 16è siècle.
Cette haute croix en fonte est érigée sur socle de pierre gravée IHS avec un Christ en croix en fer forgé.
Une croix en pierre sur un socle de même facture.
Cette croix de pierre dont le texte est devenu illisible est presqu’enterrée.
Croix de style ionique avec Christ en croix sur socle de pierre
Cette croix d’occis en calcaire auréolée de feuillages, en mémoire Jean Wuinand Mathy, date de 1674.
Cette église en grès et pierre calcaire avec une nef à 3 travées est dotée d’une tour occidentale romane. Le transept de style gothique date de 1630.
Cette ferme en long du début du 19è siècle est constituée d’une façade en moellons de grès. La niche des étables sous fenil transformées est millésimée 1744.
Cette ferme en moellons de grès date du 17è siècle. Elle a été agrandie et rénovée récemment. En façade, elle est millésimée sous un panneau calcaire 1648.
Ce parcours de 18 trous "Les Viviers" est un défi pour tout golfeur expérimenté.
Un nouveau parcours "Charlemagne" avec bunkers et obstacles d’eau a été ajouté.
Ce ruisseau qui prend sa source dans les environs de Thimister passe non loin du Val-Dieu pour se jeter dans la Berwinne au sud de Messitert (près d’Aubel).
Des manufactures s’y sont jadis développéesgrâce à la qualité de ses eaux.
Un lion surmonte ce monument en pierre au centre de la place.
Ce mémorial est dédié à la 1è division d’infanterie américaine.
Ce monument commémore la libération d’Henri-Chapelle, le 11 Septembre 1944, par le 745e réservoir Bn, 1re Division d’infanterie.
Sur 6 bandes de terrain sont reconstitués les revêtements routiers des différentes époques. La première présentée est une chaussée romaine, puis ceux l’époque de Charlemagne, de Notger, de Marie-Thérèse, de Napoléon et d’Albert Ier.
Le long de la voirie deux pistes de pétanque y sont établies.
Ce pont a été construit à la fin du 19è siècle sur l’ancien axe principal entre Thimister et Clermont.
Petite potale en briques avec statue de la Vierge dans encoignure de la bâtisse, au n° 2.
Cette grande construction an contrebas de l’église, avec un jardin fermé par un muret et des grilles, date du 18è siècle.
Tel : 087/44 69 20
le.charlemagne@skynet.be
On y fabrique du sirop naturel de poires et pommes.