Ferme en L principalement du 17è ,agrandie et remaniée aux 18è et 19è. Bâtiments en moellons de calcaire et de grès sous bâtières de tuiles. Briques blanchies et colombage à l'étage, côté cour.
Aile nord abritant l'habitation puis, jadis, la grange et une étable à droite. Couture dans la maçonnerie témoignant de I'agrandissement de I'aile vers l'est. Rez-de-chaussée en moellons calcaires transformé au 19è: porte et baies à linteau droit. Garage récemment aménagé dans la grange. Pierre avec date de 1647 réinsérée dans la façade, à droite du linteau de la porte. Colombage serré du 17è quadrillant systématiquement l'étage éclairé par quatre fenêtres carrées.
A l'arrière, percées dans le logis, baies du 18è à linteau bombé et clé au rez-de-chaussée, à linteau droit à l'étage. Étable sous gerbière et trace de l'entrée charretière rebouchée partiellement. Gerbière et oculi de briques au pignon.
Couture également dans l'aile ouest abritant les étables sous fenil. Partie la plus ancienne en moellons de calcaire, briques et colombage.
Entrée du 18è à linteau bombé à clé, gerbière à l'étage. A gauche, moellons calcaires rehaussés d'un niveau en moellons de grès. Percements remaniés.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette ferme dont le corps de logis est en calcaire, située en bordure de la route, date de la seconde moitié du 18è et fut transformée en profondeur au 19è siècle.
Ce bâtiment en moellons de grès et calcaire date de 1765.
Cette grosse ferme en moellons de grès date du 17è. Le portail est millésimé 1684. Elle fut transformée partiellement au 18è siècle.
Cette bâtisse abritait les divers bureaux et ateliers concernant l'exploitation du zinc.
Ces 30 bornes délimitent les entités de Plombières et Kelmis.
Cette petite chapelle en pierre pourvue d’un clocheton est classée.
La première mention écrite du bâtiment date de 1646, mais la chapelle pourrait être encore plus ancienne.
Cet édifice néo-gothique, en briques et calcaire, construit sur les plans de I’architecte H. Kinon, a été consacré en 1862.
Cette église protestante en briques pleines et toit en zinc a été bâtie en 1857.
Cette ferme dont le corps de logis est en calcaire, située en bordure de la route, date de la seconde moitié du 18è et fut transformée en profondeur au 19è siècle.
Ce bâtiment en moellons de grès et calcaire date de 1765.
Elle prend sa source à Eynatten près de la frontière allemande.
Ce point d’arrêt est situé sur la ligne 37, reliant Liège-Guillemins à Hergenrath (frontière). C’est le dernier avant la frontière.
Ce bâtiment a été construit en 1852.
Ce monument se trouve sur la place de l'église de la Calamine.
Ce musée relate l’histoire politique, industrielle et sociale du territoire de Moresnet-Neutre 1816-1919 (actuel La Calamine) et celle de l’extraction du zinc et berceau de la Vieille-Montagne.
Joli parc fleuri avec bancs. Un étang artificiel y est installé.
Potale en briques sur un socle de pierre. La statue de la Vierge se trouve derrière une grille.
Le premier viaduc enjambant la Gueule entre Astenet et Hergenrath date de 1841. Long de plus de 200 m et haut de près de 38 m, il falllut 8 millions de briques pour le construire.
Cette bâtisse abritait les divers bureaux et ateliers concernant l'exploitation du zinc.