Cette ferme du 17è siècle a été remaniée au 18è par Gérard Joseph Chaineux, ancien échevin d’Olne. Sa famille (de Reul puis de Montureux) posséda la ferme pendant tout le 19è siècle.
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Bâtisse datant de 1724
Bâtisse datant de 1799
Cette ferme en long construite en moellons de grès date du 17è siècle. Une partie a été refaite en briques et en calcaire en 1778, ce qu’indiquent les ancrages.
Cette ferme en moellons de grès date du 17è siècle. Elle a été agrandie et rénovée récemment. En façade, elle est millésimée sous un panneau calcaire 1648.
Cette ferme en brique et en calcaire sur soubassement en moellons, appelée aussi Snell Wind, date de 1776.
Cette ferme date de 1790.
Cette ferme en moellons de grès, avec des colombages serrés et briques date du 18è siècle.
Cette petite ferme en moellons de grès date du 18è siècle.
La façade principale à I’est est en colombage et en briques et construite sur un haut soubassement en moellons.
Cette ferme date de 1768.
Cette ferme en briques et calcaire, perpendiculaire à la route, au logis agrandi au milieu du 18è siècle, a été remontée d’un niveau au 19è siècle.
Cette ferme en moellons de grès qui comporte des étables avec un fenil date de la fin du 18è siècle.
Maison datant de 1779
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Ce logis à deux niveaux et trois travées se situe dans le prolongement de l’église.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.
Cette grande construction an contrebas de l’église, avec un jardin fermé par un muret et des grilles, date du 18è siècle.
Cette pompe publique en fonte du 19è siècle de style Empire provient des ateliers F. Requile à Liège-Hors-Château. La vasque est en forme de coquille.
Cette potale monumentale en calcaire de plan carré date de 1738. La partie supérieure est creusée d’une niche à l’effigie du Christ entourée de deux niches avec statues de Saint-Antoine de Padoue à gauche et Saint-Jean Népomucène à droite.
Cette chapelle moderne est dédiée à la Vierge.
Cette chapelle a été édifiée en mars 1910 par les Sœurs franciscaines de la Sainte-Famille. Le terrain et ses dépendances avaient été léguées par le Comte Bourcieu de Montereux en 1908.
Ce château d’eau date de 1990, pour une capacité de 500 m3. La SWDE en est le gestionnaire.
Christ appuyé sur une croix métallique datant du 19è.
Il s’agit d’une croix en grès dissimulée dans le talus, ornée d’un Christ gravé et à demi effacé.
Un mémorial et un cimetière américains dans lequel reposent près de 8000 soldats et où sont honorés 450 soldats disparus.
Cette discrète croix porte l’inscription suivante : "ANO 1636 / DEN 13 AUGUSTUS / IN GOD VERSTORVEN / VEVSE ANE MERTENS / ENDE TAEMEBLL GK.DA. / B.TOE GECOMENS IN DE / TROST DE SEEL.
Cette croix d’occis en calcaire auréolée de feuillages, en mémoire Jean Wuinand Mathy, date de 1674.
Cette chapelle de l’ermitage en briques et calcaire sur soubassement d’éternit date de 1644. Elle a été reconstruite en 1789 pour devenir paroissiale en 1842.
La maison vicariale dans son prolongement à droite.
Cette église en grès et pierre calcaire avec une nef à 3 travées est dotée d’une tour occidentale romane. Le transept de style gothique date de 1630.
Cette ferme en brique et en calcaire sur soubassement en moellons, appelée aussi Snell Wind, date de 1776.
Cette ferme date de 1790.
Un lion surmonte ce monument en pierre au centre de la place.
Ce mémorial est dédié à la 1è division d’infanterie américaine.
Sur 6 bandes de terrain sont reconstitués les revêtements routiers des différentes époques. La première présentée est une chaussée romaine, puis ceux l’époque de Charlemagne, de Notger, de Marie-Thérèse, de Napoléon et d’Albert Ier.
Ce logis à deux niveaux et trois travées se situe dans le prolongement de l’église.
Cette grande construction an contrebas de l’église, avec un jardin fermé par un muret et des grilles, date du 18è siècle.
Tel : 087/44 69 20
le.charlemagne@skynet.be