A l'entrée du village, sur les hauteurs de l'ouest, grosse ferme des 18è et 19è
dont les volumes en moellons de schiste et de grès blanchis épousent la pente du terrain.
La longue construction principale est structurée par des ouvertures à encadrement de bois, de calcaire et de brique. Son profond devant-de-porte accueille, à front de voirie, une annexe perpendiculaire servant naguère d'étable supplémentaire ou de chartil, à côté d'un probable fournil. En vis-à-vis, de l'autre côté de la rue, des dépendances complètent l'ensemble, notamment une grangette en planches qu'isole un soubassement en moellons de grès.
Témoignage d'un mode de vie ancestral dans la région, la ferme comporte un logis de deux niveaux rehaussés au 19 ème siècle ; au linteau de sa porte se lit l'inscription « LOVE SOIT IESUS CHRIST / 1764 », qui date la première phase de construction.
Suit une longue succession de dépendances contemporaines ou ajoutées au fil du temps, sinon remaniées : une étable double sous fenil, une grange, une bergerie convertie en étable, puis une seconde bergerie sous fenil, voire un chartil.
Avec ses annexes, le tout forme un ensemble prégnant dans le paysage et riches d'enseignements sur l'évolution de l'architecture rurale. A ces titres divers, il mérite vivement d'être protégé.
Source : Inventaire du Patrimoine immobilier Culturel
Une construction du 19è siècle en moellons de schiste, juste à côté de l’église.
Cette grosse ferme en U possède une aile de l’ancien château féodal de Beausaint, qui était le siège de la seigneurie de Beausaint dépendant du Comté de La Roche.
Cette table de pique-nique installée sous un hêtre séculaire.
Cette fontaine est composée d’un bac abreuvoir et est alimentée par le Ruisseau de Hévurzal.
Chapelle datée de 1900. Construction en grès avec toiture en ardoise. Pote d'entrée ogivale.
Une chapelle ouverte en moellons de grès au sommet d’un escalier de 8 marches, entourée d’un petit parc avec fleuri. Elle contient une grande statue de la Vierge.
Cette chapelle fut l'objet de vandalisme en 2001.
Cette chapelle rectangulaire en moellons de schiste a été édifiée en 1658 et rénovée en 1817, date à laquelle son patron devint Saint-Monon. C’est le point de départ de la connue promenade des Hatilles.
Panneau annotant ce col avec une altitude de 396 m.
Christ sur croix de bois dans une haie.
Au Vieux Chêne.
Ce Christ sur croix de bois se situe au croisement de deux voiries.
Cette croix blanche en pleine campagne est surmontée d’un toit à deux pans.
Christ sur croix de bois.
Il s’agit d’une petite croix en fer forgé peinte en blanc, le long de la route qui traverse le bois, entre Hubermont et Maboge. Elle est aussi appelée Croix du Chêne à la Vierge.
Cet édifice classique en moellons de schiste crépis et blanchis, avec des ouvertures ceintrées de calcaire, a été construit en deux phases : l’une datant de 1832 et l’autre de 1890.
Cette église ancienne date de 1586 et fut agrandie en 1860. On remarquera la tour qui date de cette époque. Une restauration fut effectuée en 1887.
Cette église de style néo-roman en schiste et pierre calcaire a été bâtie en 1908 à l’emplacement de deux autres édifices plus anciens, dont le premier date du 12è siècle.
Une ferme en production bio ouverte toute l’année sur réservation.
Elevage en plein air et engraissage du bétail limousin et blanc-bleu-belge et de porcs.
Exposition "La Vie Rurale d’Autrefois".
Ce hêtre séculaire abrite la Croix Saint-Martin.
Cette table de pique-nique est située en bord de la petite route qui traverse le village, sur une jolie place pavée aménagée près du bac-fontaine du hameau.
Cette plaque a été placée en l’honneur des combattants et prisonniers de guerre des deux guerres mondiales ainsi qu’aux victimes civiles tuées à Hives le 11 janvier 1945.
Au Vieux Chêne.
Un banc est placé sous le vieux chêne.
La Roche, déjà visible d’une crête au sud-ouest de cette dernière.
Jouxtant le Chêne du Centenaire.
Un poteau indicateur en fonte qui date de la 2è moitié du 19è siècle. Il a été repeint et signale la direction d’Ortho vers le sud-est et celle d’Hives vers le nord-ouest.
Statue réalisée en 1997 et se situe au chevet de l'église.