Ferme en L des 17è et 18è, comprenant un logis de deux niveaux et quatre travées d'ouvertures à linteau bombé a clé entourant la porte semblable datée "BH/|HS/1 785,,. en façade Est renouvelée à cette époque en briques et calcaire, sur soubassement en moellons. A droite, étables sous fenil perpendiculaires, transformées en 1894, où l'on a conservé, en façade nord bordant la cour, deux encadrements de porte du 17è, à linteau bombé bordé de moellonnets. Bâtières de tuiles.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Appelée aussi Cour de Schwartzenberg, cette ferme possède quelques éléments conservés datant du début du 18è.
Cette ferme en moellons de grès date du 17è siècle. Elle a été agrandie et rénovée récemment. En façade, elle est millésimée sous un panneau calcaire 1648.
Cette ferme en long, ouvert sur des étangs, alterne des bandeaux en moellons de grès et des moellons de calcaire. Elle date du début du 17è siècle.
Cet ensemble clôturé des 17è et 18è siècles, de style mosan, en moellons de grès, calcaire et briques, partiellement peints a été classé le 14 mai 1986.
Petite chapelle en brique sur soubassement de moellon avec en son centre une statue de la Vierge dans un cadre ovoïde de briques. Petit autel de pierre avec plaque commémorative.
Chapelle, sur socle de pierre, de forme triangulaire avec toit à deux pans.
Statue de la Viege au centre de la construction.
Cette haute croix en fonte est érigée sur socle de pierre gravée IHS avec un Christ en croix en fer forgé.
Appelée aussi Cour de Schwartzenberg, cette ferme possède quelques éléments conservés datant du début du 18è.
Croix de style de Jérusalem en fer forgé.
Croix de style de Ionique ave Christ en son centre.
Croix de style ionique avec Christ en croix sur socle de pierre
Cette ferme en long du début du 19è siècle est constituée d’une façade en moellons de grès. La niche des étables sous fenil transformées est millésimée 1744.
Ce ruisseau qui prend sa source dans les environs de Thimister passe non loin du Val-Dieu pour se jeter dans la Berwinne au sud de Messitert (près d’Aubel).
Des manufactures s’y sont jadis développéesgrâce à la qualité de ses eaux.
Ce monument commémore la libération d’Henri-Chapelle, le 11 Septembre 1944, par le 745e réservoir Bn, 1re Division d’infanterie.
Ce pont a été construit à la fin du 19è siècle sur l’ancien axe principal entre Thimister et Clermont.
Petite potale en briques avec statue de la Vierge dans encoignure de la bâtisse, au n° 2.
On y fabrique du sirop naturel de poires et pommes.