Sur une place enherbée à la sortie d'Ortho.
Bancs et table d'accueil.
Il se trouvait autrefois un arbre sur le chemin de Smuid à Mirwart que l’on appelait Marie, étant dédié à la Vierge. Au pied de celui-ci jaillissait une source servant à abreuver le bétail.
La Lembrée est un ruisseau qui prend sa source sur les plateaux fagnards de Harzé et Werbomont. Elle se jette dans l’Ourthe au niveau du Domaine de Palogne.
Cette source minérale connue depuis des siècles était considérée comme une des meilleures du pays, tant pour son goût que pour ses qualités digestives. Cela fut attesté dans un ouvrage du Docteur R.Courtois publié en 1828.
Ce ruisseau prend sa source dans la Fagne des Mochettes sur le plateau des Tailles à l’ouest de la Baraque de Fraiture.
Cette rivière est un affluent de la Sûre, son parcours se situe principalement dans le Grand-Duché et passe par sa ville homonyme : Wiltz.
L’Aisne prend sa source sur le Plateau des Tailles. L’origine principale se situe dans la Fagne du Pouhon, à une altitude de 600 m.
Sa source se situe à Chabrehez et ensuite réalise la limite entre La Roche et Houffalize. Après être passé dans le village d’Achouffe, il va se jeter dans l’Ourthe Orientale.
La Fagne du Vigneron est une partie des Fagnes du Plateau des Tailles. En cet endroit une double source jaillit des tourbières.
Elle prend source entre Hébronval et Bihain, traverse la Réserve Naturelle du Colanhan, des Prés de la Lienne puis serpente à Trou de Bra, les Forges avant de se jeter dans l’Amblève près de Targnon.