Il s’agit de blocs de quartz blancs épars dans la campagne de Mousny.
D’après certains récits, ce caillou et ses fragments dispersés dans les campagnes, serait une météorite s’étant écrasée.
La légende raconte que le berger refusant de donner à boire et à manger à un passant, fut changé en pierre, ainsi que son chien et ses moutons.
Depuis ce monticule de pierres, la vue s’étend sur plus de 70 km. On peut apercevoir par temps dégagé le Sart-Tilman, la centrale nucléaire de Tihange, la centrale nucléaire de Chooz, l’Aéroport de Liège, ainsi que les lumières de Namur.
Comme les nains des contes allemands, les nutons (de l’ancien français netun : sorte de démon, et du wallon nutt’ : nuit) habitaient les grottes et les failles des rochers.
Cette chapelle date de 1911.
Cette chapelle fut édifiée en 1721 afin d’éviter le trajet jusque Roumont, l’église la plus proche. Michel Carpentier, mayeur de la cour de Wigny assuma financièrement à lui seul sa construction.
Une petite croix de carrefour en bois à la sortie sud du village.
Croix le long de la voirie reliant Mousny à Ortho.
Cette église au clocher bulbeux date de l’époque romane.
Elle occupe une position dominante dans le village.
Elle est entourée d’un ancien cimetière.
Cette ancienne ferme en moellons de schiste blanchis du 19è siècle, avec de vastes dépendances, a été rénovée à la fin du 20è siècle. L’annexe plus étroite date du début du 20è siècle.
Ce bac-fontaine servait jadis d’abreuvoir pour le bétail.
Cet ancien moulin à farine a été construit en 1850. Il appartenait à la famille Rossion. Le dispositif du moulin qui comporte un entraînement en fonte et deux couples de pierres est toujours présent. Il est : il est intégré au salon d’invités.
Cette table de pique-nique est située en plein cœur du village, dans un endroit très calme.
Une table de pique-nique au cœur du village près de la fontaine.
Une table de pique-nique dans un recoin arboré près de la chapelle.
Très beau point de vue vers la vallée de l’Ourthe Occidentale.
Réserve classée comme Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB) d'une contenance de 21 H 06 numérotée et classée 136.