Isolé et entouré de pâturages, bel ensemble en quadrilatère groupant autour d'une cour pavée des bâtiments en moellons de grès blanchis et calcaire, bien entretenus et coquettement fleuris.
Bâtières de tuiles en S.
Précédé de deux châtaigniers bordant le chemin d'accès, portail en anse de panier sur piédroits à refends protégés par deux chasse-roues sphériques en calcaire.
Creusés de part et d'autre dans le mur de clôture, deux ouvertures de tir verticales et étroites côté extérieur, circulaires côté cour. W , - A droite, long bâtiment de deux niveaux abritant le corps de logis largement éclairé et deux étables sous fenil. Précédé d'un perron rectangulaire, porte d'entrée à linteau bombé et à clé creusée d'une niche moulurée à coquille datée 1753. Baies de hauteur dégressive à linteau bombé et clé, protégées par des contrevents.
A gauche, étables et fenil aux ouvertures semblables.
Large pignon de quatre travées groupées deux par deux et percées de petites fenêtres à linteau bombé et deux plus grandes et plus récentes, à l'étage.
En face, aile abritant jadis une grange et des étables.
Entrée charretière cintrée sur piédroits monolithes, partiellement rebouchée.
Porte d'étable au linteau échancré et petites baies identiques, accolées par trois au rez-de-chaussée Gerbières à linteau bombé et clé.
Une porte du milieu du 18è et des percements récents en façade arrière.
Remises récentes au fond de la cour.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cet ancien établissement d’éducation pour jeunes filles institué à Eupen a été édifié en 1698 avec quelques religieuses en provenance de Liège.
Ce long bâtiment de trois niveaux et quinze travées en moëllons de grès et calcaire a été construit en 1748.
Il est aujourd’hui inoccupé.
Il s’agit d’une ancienne brasserie en moellons de calcaire datant du 17è siècle et qui a été remaniée aux 18 et 19è siècles. Dans le hall d’entrée a été conservée une girouette de la toiture en forme de couronne avec I’inscription "LSMC
Maison construite et entretenue par la région wallonne qui gère la forêt avoisinante.