Ce gîte vous accueille dans une ambiance vacances dès le départ. Intérieur de style moderne et fonctionnel, confort actuel, un jardin très agréable et bien orienté. Point de départ idéal pour des promenades, des découvertes et de l’aventure.
Décentrée par rapport au village de Gouvy proprement dit, l’administration communale se situe à Bovigny, à 5 km de Gouvy.
Ce bac-abreuvoir en pierre de taille est actuellement toujours alimenté par une fontaine.
Dans un petit enclos fermé aux confins sud du village, cette chapelle commémorative fut construite en hommage aux victimes des deux guerres, sous de très vieux hêtres.
Cette chapelle en moellons, au pignon blanchi, est construite sur le site du Mont Saint-Martin dans un cimetière de plan circulaire entouré d’une muraille de moellons non liés, récemment restaurée.
Cette chapelle fut construite de suite après la guerre en remerciements auprès de la Vierge.
Statue de la Vierge des Pauvres à l’intérieur.
Ce manoir de plaisance, de style Louis XIV en moellons enduits et blanchis, date du 18è et a été classé.
Une croix en schiste ardoisier, dont le Christ surmonte une étoile à 6 branches ainsi qu’une tête de mort, à la mémoire de Anne Cheurenne, épouse de J.H. Remi, décédée le 24 mars 1872 à l’âge de 62 ans.
Un Christ en bronze sur une croix de bois avec une toiture à deux pans.
Il s’agit d’une croix de mission blanche, au pied d’un groupe d’épicéas, située à la sortie ouest du village, en face d’une grosse ferme.
Elle date de 1951.
Cette croix millésimée 1812, fixée sur une habitation récente, soutient un christ en bois peint en blanc qui provient de la maison située en face.
Cette église est originale par sa tour à trois niveaux, en mœllons gréseux, terminée par un bulbe ardoisé campanulé (en forme de cloche).
Cette église fut construite en 1891 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle à flèche octogonale saillante sur soubassement prismatique à coyaux.
Les dalles sont très anciennes : Curé Lemoine (1797) et Vicaire Blaise (1802).
Cette chapelle de style classique fondée, en 1712 par Jean-Julien de Paul, est devenue église paroissiale en 1849. Elle fut reconstruite en 1853 et consacrée en 1888.
Cette ferme dite des "Trois Fourches’’ est une construction rurale massive, autrefois blanchie, datant probablement de la 1ère moitié du 18è siècle.
Ce monument conçu par l’architecte Joseph Loutschen est situé au cœur du village, devant l’église. Il est dédié aux victimes des deux guerres mondiales. Il a été inauguré le 11 septembre 1921.
Ce mortier allemand pour des obus de 170 mm se trouve juste à côté du mémorial aux victimes des deux guerres.
Un parc remarquable au cœur du village, doté d’une plaine de jeux et d’une vaste aire de repos.
Une table de pique-nique au cœur du village, près du monument aux morts et de l’église.
Cette aire de pique-nique à l’orée de la forêt comporte des bancs sous abri et un autre module convivial autour d’une table carrée.
Cette table de pique-nique est située au calme, juste en face de la Chapelle Notre-Dame de la Paix, en retrait au sud du village.
Point de vue sur la vallée de la Salm et Salmchâteau.
Une plateforme d’observation dans le prolongement des caillebotis.
Cette lande a été réhabilitée dans le cadre du projet LIFE en la nettoyant des plantations de résineux. Ceci a permis de reconstituer une flore typique à la végétation basse.