Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Une petite aire de barbecue idéalement située entre Val-Dieu et Aubel, dans un petit sous-bois près de la Chapelle Saint-Roch.
Bâtisse datant de 1724
Bâtisse datant de 1799
Cette ferme en long construite en moellons de grès date du 17è siècle. Une partie a été refaite en briques et en calcaire en 1778, ce qu’indiquent les ancrages.
Cette chapelle moderne est dédiée à la Vierge.
Cette petite chapelle en sous-bois, entourée de deux tilleuls, est dédiée à Saint-Roch.
On priait ce dernier pour prévenir de la peste et des maladies contagieuses.
Chapelle construite en 1658.
Il s’agit d’une croix en grès dissimulée dans le talus, ornée d’un Christ gravé et à demi effacé.
Il s’agit d’un des plus importants sites historiques de la région de la Voer.
12 commanderies réparties dans toute l’Europe appartenaient à l’Ordre teutonnique, un ordre militaire chrétien.
Ce Christ sur une croix en fer forgé ouvragée qui s’élève sur colonne calcaire date du 19è siècle.
Cette église paroissiale de style gothique date de 1910, bâtie sur les plans de l’architecte Emile Deshayes originaire de Charneux-Herve.
Haut de 64 m, son clocher est visible de tous les recoins du
Ce petit édifice classé date de 1660, remplaçant un édifice plus ancien datant du 12è siècle, du temps où elle faisait partie de la paroisse de Fourons-Saint-Martin.
L’altitude à son seuil est de 159 m.
Cette ferme en brique et en calcaire sur soubassement en moellons, appelée aussi Snell Wind, date de 1776.
Cette ferme date de 1790.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Cette ferme en briques et calcaire, perpendiculaire à la route, au logis agrandi au milieu du 18è siècle, a été remontée d’un niveau au 19è siècle.
Maison datant de 1775
Maison datant de 1779
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Il s’agit de l’ancien Marché au Beurre qui existait déjà au 17è siècle. Elle reçut en 1898 le nom d’une importante famille aubeloise, originaire du duché de Limbourg et attestée dès le 15è siècle.
Il s’agit de l’ancienne place du marché qui porte le nom d’un philanthrope ayant œuvré pour le bien public de nombreuses communes belges, Ferdinand Nicolaï, depuis 1852.
Très belle vue depuis la faîtière est-ouest qui sépare la région des Fourons et du pays de Herve, un peu au nord d’Aubel.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.
Il s’agit de l’ancienne Rue Haes. Elle doit son nom actuel à l’installation de la ligne de chemin de fer Battice-Aubel en 1881.
Ce ruisseau, prenant sa source au nord d’Aubel, partage sa toponymie et se jette dans la Berwinne près du Val-Dieu.
Belle statue de la Vierge devant l’entrée de l’Eglise.