Saint-Hubert est vénéré à Aubel depuis les temps les plus anciens.
Si aujourd'hui, Aubel est une jolie bourgade de 4050 habitants au coeur des bocages du Pays de Herve, dans les années 1100, Aubel n'est pas habité. Une forêt profonde recouvre les 3/4 du Pays de Herve, c'est le royaume consacré des chasseurs.
Un jour d'automne, des chasseurs, probablement des seigneurs de Dalhem, parcourent cette forêt constituée principalement de feuillus.
Ils livrent une telle poursuite à l'un ou l'autre gibier de choix qu'à l'heure de retour, ils s'aperçoivent, affolés, qu'ils sont complètement désorientés.
La nuit commence à tomber; il fait de plus en plus frais; devront-ils passer la nuit à la belle étoile ?
Il n'y a plus personne pour les guider. C'est alors qu'un chasseur invite ses compagnons à prier en invoquant leur saint patron : "Hubert, Hubert, aide-nous à retrouver notre chemin. Si nous retrouvons nos pas, nous ferons construire, en ton honneur, une petite chapelle."
Saint-Hubert écouta leurs implorations et guida ses protégés jusqu'à l'emplacement de l'acteul Aubel où ils se reconnurent.
C'est là que ces chasseurs, en signe de gratitude, ont fait ériger une chapelle dédiée à Saint-Hubert. Autour de ce sanctuaire se serait développées la paroisse d'Aubel.
Merci à Chantal de nous avoir envoyé cette fiche !