Des annexes bordent la cour qui la précède du côté oriental.
Probablement bâtie sur le site de l’ancienne demeure des seigneurs de Reuland : en effet, à l’intérieur, on remarque des traces de constructions plus anciennes, ainsi qu’un âtre monumental.
La longue façade à double corps, percée de sept travées qui éclairent les deux niveaux.
Au centre : le portail richement sculpté dans le schiste ardoisier est peint en gris clair, comme les encadrements des fenêtres, taillés dans la même pierre.
Les façades sont enduites en blanc.
Les armoiries de la famille d’Orley et date, sculptées sous l’accolade couronnant la baie d’imposte de la porte ont été repeintes.
Toit à la mansart, aujourd’hui couvert d’ardoises, est percé de deux petites lucarnes.
Pierre armoiriée rappelle le souvenir de Johan Jacob von Orley (1672-1747) et de son épouse Maria Anna von Stein (décédée en 1743).
Ferme en moëllons d’arkose qui enserre une cour intérieure datant de 1765 et classée depuis 1978.
Cette vaste habitation précédée d’un porche formait autrefois un ensemble regroupant une boulangerie, une chapelle et des dépendances agricoles. Elle date du 18è siècle. On l’appelle aussi le Vieux Château de Commanster.
Maison construite au XXème siècle pour accueillir le Préposé des Eaux et Forêts (DNF) dans la surveillance et la gestion du domaine sylvicole environnant.
Cette bâtisse appartient à la Région Wallonn
Cette vaste demeure en crépi blanc, située en rive gauche de l’Ulf, est caractérisée par son arvo (passage couvert), qui mène depuis le centre du village au Ravel de la ligne 47.
Cette construction a été édifiée sur des bases anciennes profondément transformées.
L’étang qui s’étend derrière le moulin permet une petite promenade.
Cet ancien prebytère a servi jadis d’école en 1899. Il ferma ses portes 1970 car la population scolaire était inférieure aux normes légales.
La Société de Musique y trouva refuge pendant quelques années.