Ce monument est dédié à deux résistants du Mouvement National Belge, originaires de Soy, fusillés le 9 septembre 1944 : Nestor Borremans et Vital Etienne, agés respectivement de 24 et 19 ans.
Ce mémorial élevé à la fin du 20è siècle rappelle l’endroit où l’écrivain de romances engagé dans l’armée des Princes a été retrouvé mourant.
Ce mémorial rend hommage à 3 maquisards de Montegnée, membres de la 12è compagnie de l’Armée secrète : Joseph Steurs (24 ans), Renaud Joris et Augustin Engelborchs (20 ans), exécutés le 7 septembre 1944.
Ce monument a été érigé en mémoire au houffalois Constant Martiny (1888 - 1942). Il fut un des 1er agents du renseignement belge et un des 1ers membres de la Résistance belge.
Ce monument est dédié à l’équipage d’un chasseur-bombardier canadien Hudson T9445 qui revenait d’Allemagne et qui a été abattu dans la nuit du 20 au 21 mars 1945. L’impact est toujours visible près du monument.
Ce monument en pierre de 3.7 m de haut, décidé en novembre 1919, a été conçu par Eudore Hault, un artiste rochois.
Il a été complété en l’honneur des victimes de la seconde guerre mondiale.
Ce monument est dédié aux victimes de la seconde guerre mondiale. De part et d’autre du monument sont inscrits 24 noms de personnes tuées entre mai 1940 et janvier 1945.
Ce monument, placé en 1930, est dédié aux morts de la guerre 1914 - 1918.
Ce monument est dédié aux victimes des deux guerres.
Ce monument d’abord dédié aux déportés et combattants de la 1è guerre mondiale a été érigé vers 1920. Il a été complété de nouvelles victimes après la seconde guerre mondiale. Il a été restauré en 2004.
Cet imposant monument est dédié aux victimes des deux guerres mondiales.
Ce monument situé juste à côté de l’église est dédié aux héros des deux guerres ainsi qu’aux victimes civiles de la seconde guerre mondiale.
Ce monument a été érigé en reconnaissance des soldats tués au combat durant la première guerre mondiale.
Ce monument a été érigé en mémoire des 13 personnes du village décédées durant les deux guerres mondiales.
Un monument en pierre de taille dédié aux victimes et héros des deux guerres mondiales.
Monument dédié aux morts des deux guerres mondiales.
Il est construit en poudingue local, matériau naturel, comme les pierres mégaltihiques, qui combine le grès, le quartzite et le silex.
Ce monument en pierre est dédié aux victimes des deux guerres mondiales. On y dénombre 18 noms.
Ce groupe de résistance fut créé fin 1941 par Armand Collard de Harre (alias commandant BYL).
Ce monument a été érigé en 1952, en mémoire des victimes lors de la campagne des 18 jours, lorsque les Allemands ont voulu rejoindre la Meuse. Soldats, résistants et villageois ont payé un lourd tribu à la guerre lors de cet épisode sanglant.
Ce monument commémore l’attaque par des éléments de la 2ème et 12ème Panzer Division SS qui coûta la vie de deux civils de Sadzot et de plusieurs soldats américains de la 75è d’infanterie.
Cette hélice d’avion fichée sur un cairn de moellons de grès a été érigée le 20 mai 1984 en mémoire du mitrailleur le sergent James H. Young, abattu avec son avion dans les environs de cet endroit.
Ce monument a été érigé en l’honneur de quatre soldats tués du bataillon : John T. Graham, Everett. W. Christensen, Isaac Suhon et John McMahon.
Une plaquette apposée sur l’église en l’hommage à Victor Bultot (24/3/1892-28/10/1914) tombé au combat sur l’Yser lors de la première guerre mondiale.
Cette plaquette commémorative, complétée par la photo du soldat, a été apposée le 28 décembre 2014 en l’honneur de Frank H. Norton Junior, de la seconde division armée américaine, décédé à cet endroit durant la bataille des Ardennes.
Cette stèle fut placée en 1995 à l’occasion du 50è anniversaire de la guerre 1940 - 1945.
Cette plaque commémorative se situe sur le poche d’entrée du Château de Bra.
Une stèle très ancienne gravée.
Cette stèle a été apposée en l’homme à ces deux résistants tués en septembre 1944.
Cette stèle est dédiée à Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, une femme politique liégeoise née le 13 août 1762 à Marcourt.
Stèles placées en mémoire de Marc Kisteman et Corine Malmendier, un couple lâchement assassiné dans les bois de Lierneux dans la nuit du 15 au 16 juillet 1992.