On y trouve des séries préhistoriques, égyptiennes, romaines, gallo-romaines et mérovingiennes, des monnaies romaines, liégeoises, des médailles verviétoises, des ensembles mobiliers des 17è, 18è et 19è, des peintures d’artistes régionaux, des armes (18è et 19è) et des dentelles belges, françaises et italiennes.
Il s’agit d’un des derniers charbonnages de Belgique qui était encore en activité. Il s’est arrêté en 1980.
En même temps la Maison du Tourisme de Verviers et le Centre d’interprétation de la Laine dans un ensemble de bâtiments industriels néo-classiques.
Ce bâtiment de 2 étages est construit en pierre calcaire.
Le portail cintré à clé ornée d’un écu est daté de 1681 et de la croix de Bourgogne.
Ce musée gratuit et accessible toute l’année sur rendez-vous, est installé dans une ancienne ferme. Il possède une collection d’outils aratoires manuels, des objets relatifs à la vie populaire rurale ainsi que des objets insolites.
Sur 6 bandes de terrain sont reconstitués les revêtements routiers des différentes époques. La première présentée est une chaussée romaine, puis ceux l’époque de Charlemagne, de Notger, de Marie-Thérèse, de Napoléon et d’Albert Ier.
Musée de la ville dans cette belle maison construite pour Nicolas Pelzer et datée 1697.
Ancien "Hôpital Nouveau", construit entre 1661 et 1664, pour abriter le dernier hôpital destiné aux vieillards des 2 sexes.
Ce musée possède divers objets, photos, documents relatifs à l’histoire de l’entité de Fléron. Il se trouve à l’ancien Espace Jacquemin. Il est installé dans un fenil et un ancien pigeonnier.
Cet ancien chemin de fer vicinal était implanté sur l’ancienne ligne SNCV Poulseur - Sprimont - Trooz, réalisée en 1887.